Comment bien entretenir son avocatier ?

 

L’avocatier est une plante tropicale connue pour produire des fruits (avocats) très recherchés partout dans le monde pour leurs multiples intérêts nutritionnels. Ceux-ci sont également utilisés dans de nombreux domaines comme celui du cosmétique. Cependant, l’obtention des avocats de meilleure qualité dépend fortement de l’entretien fait de l’avocatier durant son cycle de développement. De même, lorsque cet arbre n’est pas bien entretenu, il donne un rendement faible et moins intéressant. Si vous avez un avocatier et que vous désirez savoir comment l’entretenir, cet article devrait vous intéresser.

Arroser régulièrement et exposer la plante au soleil

Pour mieux entretenir son avocatier, une attention particulière doit être accordée à un certain nombre de détails, dont l’exposition et l’arrosage. Étant une plante tropicale, l’avocatier nécessite plus de lumière pour un meilleur développement. Pour cela, il est recommandé de placer la plante auprès d’une source de lumière comme une fenêtre par exemple. Aussi est-il important de s’assurer que la pièce est suffisamment chaude pour l’activation de quelques enzymes de croissance spécifiques pour la croissance de la plante.

Si l’avocatier est cultivé dans des pots, lorsque les températures redeviendront plus douces en milieu de printemps, il pourra être placé à l’extérieur. Cependant, il ne faudrait pas oublier que tout comme les êtres humains, les plantes également sont exposées au choc thermique. Alors, il serait judicieux de les laisser pour un certain temps d’adaptation.

Par ailleurs, en matière d’arrosage, l’avocatier est très exigeant en eau. Il faut par conséquent l’arroser régulièrement afin de maintenir la portion de terre qui l’alimente toujours humide. En outre, il est important de faire attention pour ne pas apporter trop d’eau et dépasser la dose dont a besoin la plante. Ceci est très important, car en cas d’excès d’eau, la plante risque de s’asphyxier. Pour d’autres informations complémentaires à cet effet, visitez le site avocatier.fr.

Tailler l’avocatier régulièrement

Pour favoriser un meilleur apport en oxygène et pour ainsi éviter l’étouffement à la plante, il est nécessaire de tailler régulièrement la plante. En effet, lorsque le feuillage devient beaucoup plus important, il devient parfois difficile à l’avocatier de mieux respirer. Pour cela, il faudrait veiller à ce que le feuillage ne soit pas trop encombrant. Par ailleurs, il ne s’agit pas ici de débarrasser la plante de toutes ses feuilles, car aller trop loin dans cette opération peut également nuire à la plante dans son développement.

Si vous disposez d’un avocatier en pot, il faut juste le débarrasser des feuilles en surplus ainsi que de celles mortes. Ceci laissera place à la pousse de nouvelles feuilles. Lorsque l’avocatier est en terre pleine, il est recommandé d’effectuer la taille de manière périodique et de nombreuses fois si possible, dans une même année. Cela participe significativement à son bien-être. Par ailleurs, pour la réussite de ces genres de travaux, il est conseillé de faire généralement appel aux professionnels du domaine. Ces derniers sont mieux équipés et pourront mettre leur savoir-faire à contribution pour un meilleur entretien de la plante.

Fertiliser l’avocatier

Pour faire croître son avocatier de façon exponentielle, il est important de prévoir un meilleur plan de fertilisation. Pour cela, il est possible d’ajouter de nouvelles couches de turricules de vers à la surface du substrat pendant le printemps, mais également en début d’été. En lieu et place des vers, certains jardiniers optent plutôt pour l’utilisation des fientes de volailles.

Pour un effet encore satisfaisant, les deux types de fertilisants peuvent être utilisés de façon combinée. Ils apporteront ainsi tous les nutriments nécessaires qu’il faut à l’avocatier pour une meilleure croissance. Dans tous les cas, il est recommandé de miser beaucoup plus sur ces engrais naturels au détriment des engrais chimiques.

Pour finir, retenez que l’entretien de l’avocatier est très important pour favoriser son meilleur développement et sa bonne croissance. Il doit se faire régulièrement par soi-même ou en faisant plutôt appel à des professionnels du domaine qui s’y connaissent bien.

Laisser un commentaire