Comment cultiver le millepertuis ?

Le millepertuis, et plus précisément la variété Hypericum perforatum, est une plante à fleur pentamère. Ses têtes fleuries d’une couleur jaune éclatant embelliront à coup sûr votre jardin !
Mais cette plante est davantage appréciée pour ses vertus médicinales, à découvrir d’ailleurs sur ce guide complet : millepertuis-bio.fr.
Malgré sa petite taille et sa discrétion, elle est associée à de nombreux bienfaits. Elle est d’ailleurs largement utilisée en naturopathie. Pour la faire pousser dans votre jardin médicinal, découvrez tous les conseils liés à a sa culture, de l’achat des graines au semis jusqu’à l’entretien !

Faire germer et semer les graines de millepertuis

La première étape pour cultiver le millepertuis est l’achat des graines auprès des herboristeries et autres magasins bio. Comme elles sont particulièrement minuscules, vous devrez faire preuve d’un minimum d’attention à la réception. Un courant d’air ou un simple éternuement peut les faire s’envoler ! Ouvrez l’enveloppe et le petit papier contenant les graines doucement et au-dessus d’un récipient. Avant de procéder au semis, vous devrez également les faire germer.

La germination des graines

Les graines de millepertuis sont faciles à faire germer. C’est une plante vivace qui a besoin de la lumière du soleil pour germer. La meilleure technique sera donc tout naturellement de l’exposer à la lumière.
Prenez un bac de plantation, simples caisses en bois ou en plastique , mettez au fond de vieux sacs de terreau avec des morceaux de plastique à l’intérieur, afin de bien retenir la terre, remplissez-le d’un terreau de plantation fertile puis tassez fermement la surface.
Le sol a naturellement besoin d’être drainé. Il faut donc arroser mais pas trop si vous ne faites germer que des graines en petite quantité, donc utilisez un vaporisateur ménager pour l’humidifier.
L’autre option est de planter directement en pleine terre, à condition que le carré soit propre, sans trop de mauvaises herbes et bien exposé !

Le semis des graines

Le meilleur moment pour planter le millepertuis est le printemps. Pour le semis proprement dit, tamisez un peu de sable dans un bol par exemple. Mélangez les petites graines de millepertuis avec puis saupoudrez-en la surface du bac.
Utilisez une taloche par la suite pour tasser fermement la surface. Quand c’est fait, placez le bac sur le rebord d’une fenêtre ou dans une petite serre d’extérieur abritée par exemple, où il sera exposé à la lumière naturelle une bonne partie de la journée (au moins 4 à 5h par jour). Humidifiez régulièrement.

millepertuis

Planter le millepertuis

Pour profiter des bienfaits du millepertuis, il va falloir se montrer patient. La plante peut en effet prendre du temps avant de pousser. Mais dans les conditions idéales, 40 à 50% de vos graines réussiront à germer !
Dès que la plantule a quelques feuilles, la prochaine étape consiste à transplanter chacune dans un gobelet individuel puis en terre. Veillez à la mettre en plein soleil, sur un sol bien drainé et préalablement amendé en fumier. Si vous mettez au contraire d’emblée les graines en terre, elles risquent d’être facilement délogées…

Entretenir la plante

Côté entretien, le millepertuis demande peu d’arrosage et résiste très bien à la chaleur, aux maladies et aux insectes.
En été, vous devrez ajouter un peu de compost au pied des plantes.
Quant à son cycle de vie, au printemps, la plante vivace n’aura qu’une tige unique un peu divisée.
Pendant l’été, elle sortira enfin le beau bouquet de fleur jaune vif qu’on lui connaît.
Les fleurs en bouton sont les meilleures en vue d’une utilisation médicinale car elles contiennent plus de composants actifs et sont fraîches et fortes.
Puis à la fin de l’été et à l’automne, des boules de graines marron apparaîtront et tomberont pour se ressemer et donner naissance aux prochaines générations. Ecrasez-les et semez autour de la plante mère. Elles repousseront ensemble l’année suivante !

Comment cultiver le millepertuis ?
Notez notre article
D'autres articles
Comment choisir son arbre fruitier ? Lorsque l’on a enfin un jardin, avoir un arbre fruitier dedans est comme un rêve d’enfant qui se réalise. Alors si vous êtes dans cette euphorie et qu...
Jardin balcon : Toutes les recommandations pour fl... Vous aimez les plantes et les fleurs, vous adorez le vert et la nature. De plus, rien ne vous ferez plus plaisir que de pouvoir vous créer et faire un...
Jardin sans entretien : Ce que vous devez avoir po... Vous avez récemment poser vos valises dans une maison avec un petit (ou grand) jardin ? C’est une grande première pour vous mais vous devez bien avoue...
Débroussailler écologiquement son jardin Lorsque vous avez été peu regardant sur les herbes qui poussent dans votre jardin pendant une longue période, débroussailler devient une priorité abso...
Laisser un commentaire