Quel budget consacrer à sa serre de jardin ?

La construction d’une serre de jardin permet non seulement de planter et de cultiver à tout moment, mais de protéger aussi les végétaux de nombreuses agressions externes. Toutefois, avant de procéder à son installation, il est essentiel d’établir un budget pour ne pas être surpris. En effet, plusieurs critères peuvent faire varier la somme à dépenser.

Quels sont les principaux critères pour établir le budget de sa serre de jardin ?

Même s’il y a un bon nombre de détails qui peuvent faire varier le prix d’une serre de jardin, certains sont prioritaires. Il s’agit du matériau de fabrication, du type de serre et de la gamme de la serre de jardin.

Combien coûte une serre de jardin en fonction de son matériau de fabrication ?

Le matériau de fabrication d’une serre se divise en deux volets : la matière utilisée pour la structure de la serre et la matière utilisée pour le vitrage. Ce critère vous permettra essentiellement de connaître le matériau qui vous fera le plus dépenser.

En ce qui concerne le vitrage de votre serre de jardin, vous avez le choix entre le polycarbonate et le verre. Ce dernier est un meilleur conducteur de chaleur, mais sa lourdeur peut rendre le déplacement difficile.

D’un autre côté, les avantages de la serre en polycarbonate sont nombreux. L’un d’eux réside dans sa capacité à supporter les chocs (provoqués par la grêle par exemple). Toutefois, il a tendance à s’opacifier avec le temps. Le verre est généralement plus cher que le polycarbonate.

En ce qui concerne la structure, vous trouverez des serres en PVC, en aluminium et en bois.

  • PVC : quel que soit le type de serre que vous choisissez, le PVC est généralement le matériau le plus abordable. Il a l’avantage d’être facile d’entretien et économique sur le plan énergétique. Toutefois, il est moins robuste que les autres matériaux.
  • Aluminium : cette matière est souvent un peu plus coûteuse que le PVC, qu’importe le type de serre choisi. Mais il en vaut la peine puisqu’il est résistant au temps, aux vents violents et à la rouille.
  • Bois : c’est généralement le plus cher des trois. Il apporte une certaine esthétique au jardin. De plus, il est isolant et solide. Toutefois, il nécessite des entretiens réguliers pour demeurer en bonne forme.

Tout est donc une question de préférences, de besoins, mais aussi de moyens.

Combien coûte une serre de jardin en fonction de son type ?

Les types de serres de jardin sont principalement au nombre de 3.

  • La mini-serre de jardin : cette serre de petites dimensions fait souvent moins de 5 m². Elle peut être installée dans le jardin tout comme sur le balcon ou la terrasse. Dans tous les cas, son prix moyen varie entre 50 et 2000 euros. Comme on peut le constater, la fourchette est déjà très large pour un seul type de serre.
  • La serre tunnel de jardin : ce type a des dimensions plus importantes que celle de la mini-serre. Avec une superficie de 5 à 20 m², vous pouvez l’utiliser pour cultiver vos légumes ainsi que vos fruits. Son prix moyen vacille entre 100 et 1000 euros. Il est donc possible de trouver une serre tunnel moins chère qu’une mini-serre.
  • La serre de jardin adossée : la particularité de ce type de serre réside dans le fait que l’une de ses parois est nécessairement constituée par une façade de votre maison. Généralement, il s’agit d’un mur. Ce modèle ne vous convient donc pas si vous n’avez pas de façade libre. Le prix moyen de ce type de serre se situe entre 200 et 3000 euros.

Pour résumer, le prix d’une serre peut varier entre 50 et 3 000 euros en fonction de son type. Toutefois, ces prix peuvent augmenter ou diminuer en fonction de la taille exacte de votre serre. La taille dépend de l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Il faudra donc prévoir entre :

  • 150 à 2500 euros pour une serre de 2 à 6 m² ;
  • 200 à 3500 euros pour une serre de 6 à 12 m² ;
  • 400 à 5000 euros pour une serre de 12 à 20 m².

En ce qui concerne les mini-serres, la première catégorie est généralement la seule qui soit compatible. La serre tunnel est accessible à partir de la deuxième catégorie et la serre adossée peut être trouvée dans les 3 catégories.

Combien coûte une serre de jardin en fonction de sa gamme ?

Quel que soit le type de serre et le matériau pour lequel vous optez, vous trouverez sur le marché des modèles de différentes gammes. Il faut juste garder à l’esprit que les modèles d’entrée de gamme sont plus chers que les milieux de gamme. Ces derniers sont à leur tour moins chers que les haut de gamme.

Les gammes ne sont pas nécessairement liées à la qualité des produits. La notoriété de la marque fabricatrice ou la nature de leurs clients habituels peuvent être à la base d’une hausse importante des prix. Il ne s’agit donc pas d’un critère déterminant en matière de qualité. La forme et la qualité des finitions peuvent aussi avoir un petit impact sur le prix de votre serre de jardin.

Quels sont les frais accessoires à considérer dans son budget de serre de jardin ?

Pour que votre serre puisse être fonctionnelle, il y a un certain nombre d’équipements supplémentaires qui doivent être pris en compte. Il s’agit :

  • de l’étagère qui coûte environ 50 euros ;
  • de la tablette de culture qui coûte environ 100 euros ;
  • du chauffage pour serre qui coûte environ 300 euros ;
  • et de la lampe de croissance qui coûte environ 60 euros.

Au total, il faudra prévoir environ 510 euros pour les frais accessoires liés à votre serre de jardin.

Quel est l’impact des frais de pose sur le budget de serre de jardin ?

La mise en place d’une serre de jardin peut se faire par vous-même ou par des professionnels. Dans le cas où vous faites appel à des professionnels, il faudra prévoir les frais liés à la main-d’œuvre et probablement à leur déplacement.

Les tarifs ne sont pas fixes et d’un prestataire à un autre, vous pouvez payer 8 à 10 fois plus. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis à divers professionnels. Cela vous permet de faire une comparaison.

Certains prestataires proposent des services complets. C’est-à-dire qu’ils vous fournissent la serre et procèdent également à son installation. Généralement, les tarifs varient entre 70 et 150 euros le m². Vous pouvez donc vous tourner vers cette option si vous ne souhaitez pas vous tracasser pour l’achat.

Voilà, vous avez désormais de quoi constituer un budget pour votre serre de jardin. N’oubliez pas de considérer chaque critère pour un choix optimal.

Laisser un commentaire