Qu’est-ce que les carpes Koi ?

Elle est clairement considérée comme la reine de tous les poissons dédiés aux bassins, la carpe Koi est très prisée par les jardiniers possédant une « piscine » suffisamment grande. Ses couleurs vives, sa grande taille, sa longévité en font un poisson hors pair. Les carpes koi représentent à la fois la bravoure, la persévérance, le courage et l’amour. De nos jours, les carpes koi ont pris une certaine valeur.

Essentiellement herbivore

C’est devenu l’un des poissons les plus prisés en raison de sa grande taille, de ses couleurs bigarrées et de sa proximité avec l’Homme. Elles peuvent atteindre plus de 60 cm de long et parfois plus d’un mètre vingt pour les plus rares. Introduites en Europe après la Seconde Guerre mondiale, ces carpes se distinguent par leur tempérament et leur comportement pacifique et routinier. Du moment que le nourrissage est régulier, la carpe Koi vient facilement au contact de la main qui lui donne à manger. Elle cohabite parfaitement avec d’autres poissons, ce qui est un argument de poids puisque les bassins peuvent alors se parer d’un joli ballet de petits et de grands poissons.

Un poisson imposant

Les carpes Koi, outre leur grande taille, elles peuvent peser jusqu’à plus de 40 kilos. Elles peuvent vivre entre 20 et 50 ans y compris un spécimen au Japon avec un record de longévité de 226 ans. Les Koi peuvent être très onéreuses suivant leur classe. Le prix de certaines carpes rares et très esthétiques atteint 180.000 euros. La plus prisée des carpes Koi est le Tancho. Elle est blanche avec une tache rouge sur le sommet de la tête. Elle est particulièrement appréciée des Japonais du fait de son motif rappelant le drapeau du pays. La Koi aime vivre à l’eau libre. Il lui faut un bassin adapté à sa taille. Ce sont des poissons passionnants qui vous séduiront par leurs couleurs variées et leur grande proximité avec l’Homme.

Laisser un commentaire