Comment mesurer la qualité des fruits de la production en vergers ?

Les aliments produits en verger doivent impérativement respecter certaines normes pour être commercialisés. Pour cela, la production doit être suivie de très près, aussi bien avant qu’après les récoltes. Le calibre, le pH, le taux de sucre, pour ne citer que ceux-là, sont autant d’éléments à contrôler pour déterminer la qualité des fruits. Différentes solutions peuvent être utilisées pour vérifier chaque produit sorti d’un verger. Nous vous expliquons ici comment mesurer la qualité de vos fruits avant leur mise en vente sur le marché.

Utilisez des appareils de mesure pour contrôler votre production de fruits

L’une des solutions les plus efficaces pour déterminer la qualité d’un fruit est d’utiliser un appareil de mesure. Il existe sur le marché une grande variété d’outils et chacun d’eux est conçu pour une utilisation spécifique. Des outils de mesure tels que les pH-mètres, pénétromètres et réfractomètres font partie des incontournables de ce secteur. Vous devez nécessairement vous en procurer pour analyser vos productions. Voici une liste des appareils qu’il vous faut.

Le calibreur

Le calibreur vous permet de connaître le calibre des aliments qui sont produits. Autrefois, seulement quelques fruits étaient contrôlés avec cet instrument : les fruits à noyau, les fruits à pépins, les petits fruits, les agrumes et le raisin. Aujourd’hui, il est devenu aussi indispensable de connaître le calibre des légumes produits. Le calibreur à boucle est l’un des plus utilisés. Le calibreur à plaque et le calibreur à anneaux sont également très utilisés. Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de faire usage d’un pied à coulisse numérique.

Le réfractomètre

Cet appareil va vous permettre de connaître la teneur en sucre de vos fruits. En effet, il s’agit d’un critère très important des produits commercialisés. Il existe deux types de réfractomètres : le réfractomètre numérique et le modèle manuel. Selon votre convenance, vous êtes libre de choisir. Ce sont des appareils efficaces, portatifs et très simples d’utilisation. Avec seulement une goutte de jus de fruit, vous connaîtrez le taux de sucre.

Le pH-mètre

Le pH est l’élément qui détermine l’acidité des fruits. Avec un pH-mètre, vous allez être en mesure de connaître le niveau d’acidité des aliments. Tout comme le réfractomètre, de nombreux modèles de cet outil sont disponibles dans le commerce. Notez que certains modèles sont conçus pour servir seulement au sein des laboratoires. D’autres sont en revanche très pratiques sur le terrain.

Le pénétromètre

Cet outil est utilisé pour connaître le niveau de fermeté des aliments, autrement dit la tendreté ou la dureté des fruits. En dehors du pénétromètre, vous pouvez aussi utiliser un dynamomètre. Il existe des modèles électroniques et manuels dotés de différentes fonctionnalités.

Par ailleurs, outre la qualité des produits, leur condition de conservation est aussi à contrôler. Vous aurez besoin, pour ce faire, de plusieurs outils comme le thermomètre (pour connaître la température). Tout comme les autres appareils, ce dernier est aussi disponible en différents modèles. D’autres appareils vous serviront également à connaître le niveau de gaz présent dans l’air ambiant.

outil de mesure fruits production

Faites appel à un ingénieur en agriculture

Si, comme nous l’expliquions précédemment, l’utilisation d’outils de mesure est indispensable, il est également très important de faire appel à un ingénieur en agriculture. En effet, les appareils cités vous serviront uniquement à connaître certaines caractéristiques des aliments. En revanche, avec un professionnel du domaine, la production et l’évolution des plantations seront suivies de très près, bien avant que les fruits ne soient mûrs et récoltés.

Des conseils concernant la mise en terre et l’irrigation des plantes

Les techniques pour cultiver les plantes varient d’une espèce à une autre. La période idéale de mise en terre, les conditions, l’entretien et l’arrosage sont autant de facteurs qu’il faut prendre en compte pour obtenir des fruits délicieux et savoureux. Puisqu’il est expert dans ce secteur, l’ingénieur sera capable de vous donner les bonnes astuces pour obtenir des produits de qualité.

Des cultures régulièrement contrôlées

Lorsque vous faites appel aux ingénieurs, ceux-ci ne se contentent pas de vous donner des conseils. La plupart vous assistent en déployant sur le terrain des équipes qualifiées pour suivre l’évolution des fruits. En cas de problème (jaunissement des feuilles, mauvaise irritation, etc.), des solutions vous sont ainsi proposées pour corriger le tir. En clair, ces professionnels vous apportent une assistance du début à la fin de votre production.

Enfin, certains spécialistes de l’agriculture prodiguent des conseils en irrigation, tout en mettant à votre disposition des appareils de mesure. Il est beaucoup plus pratique de contacter ces experts pour bénéficier d’un service complet.

Laisser un commentaire