Comment remédier aux taches jaunes sur les feuilles de tomates ?

Alors que vous prenez soin de votre potager, vous avez une préférence pour vos plants de tomates qui demandent un suivi quotidien. La tomate a parfois sujette à des maladies et des taches jaunes sur les feuilles qui pourraient être un signe annonciateur que votre plant n’est pas en meilleure forme. La tomate est un fruit qui demande certaines conditions pour pouvoir pleinement s’épanouir dans votre potager. Dans ce texte, nous reviendrons sur les différentes maladies qui occasionnent des taches jaunes et les remèdes naturels que vous pourrez appliquer pour pallier les différents types de problèmes. 

Pourquoi mes plants ont-ils des taches jaunes sur les feuilles ?

Quand vous avez un potager et que vous l’entretenez avec soin, vous avez toujours la hantise que vos plants tombent malades. Si vous observez des taches jaunes sur les feuilles de tomates, plusieurs raisons peuvent être avancées. En effet, d’un côté, il se peut que ce soit une goutte d’eau qui en arrosant est restée sur la feuille, et avec le soleil brûlant de ces dernières semaines, la feuille s’est alors parée d’une tache jaune comme une brûlure. Si telle est la raison, évitez donc de mettre de l’eau sur une feuille pour voir si la coloration vient de là. Des champignons responsables de l’alterniose ou de l’oïdium peuvent aussi provoquer de telles colorations. Mais comment y remédier ? 

Un traitement naturel pour éviter les taches jaunes

Vous pouvez agir en deux phases sur le court terme et le long terme. Sur le court terme, vous pouvez essayer différents remèdes naturels pour éviter que ces taches jaunes continuent à se développer sur vos plants de tomates. Vous pouvez choisir d’appliquer du soufre naturel après chaque pluie pour éviter que le champignon se développe et fasse encore plus de dégâts sur vos plants. De plus, vous pouvez opter pour une infusion de sauge pour aider vos plants. L’utilisation des plantes spéciales limite l’apparition des champignons comme le tagète érigé. Sur le long terme, espacez les plants, créez un paillage du sol, arrosez les plants au sol sans toucher les feuilles, ce sont autant de solutions pour éviter que les champignons contaminent l’ensemble de vos plants. Bon jardinage !

Laisser un commentaire