Composter avec des vers : conseils et bonnes pratiques

Avez-vous entendu parler du lombricompostage ? C’est facile à faire, cela ne prend pas beaucoup de place et cela donne des résultats très rapides. Il n’est donc pas étonnant que cette approche soit de plus en plus populaire.

Si vous avez déjà appris à composter de manière traditionnelle, le lombricompostage n’est pas très différent. Il recycle les vieux déchets alimentaires en les transformant en un matériau riche en nutriments, idéal pour embellir les bords de votre jardin. La différence est qu’au lieu d’attendre que tous les déchets pourrissent naturellement, ce sont les vers résidents qui font tout le travail. Ils mangent, digèrent et éliminent rapidement les déchets pour créer ce que l’on appelle le lombricompost ou les turricules de vers – le fumier de vers. On peut également recueillir du liquide au fond d’un lombricompost qui, s’il est dilué, peut être utilisé comme engrais liquide.

Mais comment commencer et comment l’entretenir ? Nous avons élaboré un guide facile qui vous guidera à travers toutes les étapes du lombricompostage afin que vous puissiez l’essayer dans votre propre jardin.

Quels sont les avantages du lombricompostage ?

Si vous voulez aider vos plantes sans dépenser une fortune dans les sacs de compost de la jardinerie, alors faire votre propre compost, quel qu’il soit, vaut vraiment la peine d’être essayé. Mais il y a aussi une raison environnementale au compostage. Jeter les déchets alimentaires à la poubelle est une cause majeure de gaz à effet de serre : ils créent du méthane et de l’oxyde nitreux lorsqu’ils pourrissent dans les décharges.

Selon les experts de The Urban Worm, ces gaz sont respectivement 31 et 310 fois plus puissants que le dioxyde de carbone. En jetant les restes de nourriture dans un bac à compost, les déchets se décomposent et produisent beaucoup moins de gaz à effet de serre. Donc, si vous êtes un fan des jardins durables, c’est une excellente option à essayer.

Le compostage avec des vers de compost est également un bon choix pour ceux qui cherchent des idées pour les petits jardins. Une poubelle à compost est petite, contenue et, si elle est bien entretenue, elle ne pue pas. Vous pouvez même avoir un bac à vers sous votre évier de cuisine si vous le souhaitez. Ils ne doivent pas non plus être coûteux. Vous pouvez acheter des bacs préfabriqués pour moins de 100 euros (avec un robinet pour évacuer le liquide), ou même en fabriquer un à partir d’un récipient en plastique.

Comment commencer le lombricompostage ?

Procurez-vous votre propre récipient de lombricompostage. Il existe de nombreux modèles, mais notez que les modèles empilables sont utiles lorsqu’il s’agit de vider le compost sans déranger les vers. Si vous faites le vôtre (plutôt que d’en utiliser un acheté en magasin), évitez d’utiliser un récipient transparent car les vers aiment l’obscurité.

Vous devrez faire des trous autour du haut des côtés et aussi dans le fond pour permettre à l’oxygène d’entrer et à l’excès de liquide de s’échapper. Mettez une couche de 8 cm de litière humide, comme du vieux compost ou de la fibre de coco, au fond du conteneur. Cela crée une zone humide dans laquelle les vers peuvent se terrer et commencer à digérer leur nourriture. Ajoutez les vers avec précaution.

Recouvrez les vers d’une couche de déchets de cuisine – pas trop pour commencer – pas plus de 8 à 10 cm (3,25 à 4 pouces). Ajoutez une couche de papier journal, de toile de jute ou de carton et mettez le couvercle. Laissez-le pendant une semaine environ pour permettre aux vers de s’adapter à leur nouvel habitat avant d’ajouter d’autres déchets.

Les vers préfèrent des températures comprises entre 18 et 25ºC (64-77ºF), donc si vous le pouvez, déplacez votre lombricompostière à l’intérieur pendant l’hiver, dans une pièce de stockage ou un hangar. Si vous n’avez pas la place de déplacer votre vermifuge, isolez-le plutôt avec une vieille couverture, de la paille ou du papier bulle.

Que peut-on mettre dans un lombricomposteur ?

Les légumes, les fruits, les glucides tels que le pain et les pâtes, les coquilles d’œuf, les sachets de thé et les granulés de café sont tous de bons ajouts, tout comme les vieux journaux et le carton. Pour des résultats plus rapides, coupez tout en petits morceaux avant de les ajouter, et veillez à ne pas en ajouter trop à la fois. N’oubliez pas que les vers n’aiment pas que leurs conditions de vie soient trop acides. Si vous ajoutez des oignons et des agrumes, c’est une bonne idée d’ajouter aussi un peu de chaux pour équilibrer le pH.

Évitez la viande (et les os), les produits laitiers, les huiles, les mauvaises herbes et les produits chimiques. Il faut également éviter les grandes quantités de déchets verts ou ligneux, qui peuvent surcharger le composteur.

Laisser un commentaire