Que faire au potager en hiver ?

Pendant la période hivernale votre potager est en sommeil, ainsi que les légumes que vous y avez plantés. Parce que c’est l’hiver vous pensez que vous ne pouvez rien y faire et qu’il faut attendre jusqu’au retour du printemps. Détrompez-vous ! Les travaux que vous allez effectuer dans votre potager durant l’hiver seront décisifs pour sa productivité à l’arrivée du printemps.

Vous découvrirez dans cet article certains des travaux à faire durant cette période et à adopter au fil des années, pour un potager en bonne santé.

Il est important de restructurer votre potager

Votre potager est organisé d’une certaine façon et vous avez certainement pris l’habitude de le voir ainsi, vous l’entretenez et le maintenez dans cette structure. Pourtant, au fil des expériences et des récoltes, vous pouvez en améliorer la structure afin de le rendre plus productif. L’hiver vous donne une pause suffisamment longue pour corriger ce qui ne va pas dans votre potager en fonction de certains paramètres. Vous avez sûrement observé des zones qui subissent les attaques du vent, trop soumises au soleil ou pas assez, ou même des points où la production est moins importante que d’autres.

L’hiver permet également d’apporter des changements en fonction des cultures que vous souhaitez faire pousser, ou de vos envies. Vous pouvez par exemple mieux vous servir de l’eau qui coule dans votre potager, ou mieux faire circuler les énergies qui s’y trouvent. Parmi les autres aménagements que vous pouvez apporter vous avez le choix entre de nombreuses possibilités : un piège à soleil, une mare, etc. Laissez aller votre créativité et vous pourrez aménager convenablement votre potager. Vous pouvez penser aux façons d’optimiser l’écosystème de votre potager pendant le mois de janvier, commencer les travaux en février et vous serez prêts en mars pour le printemps.

Préparer la prochaine saison de culture

Tous les jardiniers vous le diront, il faut organiser ses prochaines cultures, avant le début de la saison. L’hiver vous donne le temps nécessaire pour le faire, vous pourrez réfléchir à ce que vous voulez faire pousser dans votre potager, les emplacements des différentes cultures et leurs périodes de pousse. En fonction des familles de légumes que vous cultiverez, des besoins de ces plantes, des rotations annuelles, la durée de votre potager, la réflexion peut être plus ou moins longue.

Si vous êtes débutant, ne vous découragez pas, faites-le progressivement. Ne vous pressez pas, avec les années vous allez gagner en expérience et ce sera plus simple. La base étant de savoir quelle superficie vous souhaitez consacrer au potager, quels légumes vous voulez planter et dans quelles quantités. Vous devez également vous demander si vous voulez organiser le potager en rangs ou différemment, mais aussi si vous souhaitez faire des associations ou vous consacrer à un type de cultures.

Retenez qu’il vaut mieux éviter de remettre la même espèce au même endroit année après année, sauf s’il s’agit de légumineuses. Avec l’expérience vous pourrez mieux gérer les rotations de plantes.

Prendre soin des cultures déjà présentes

Il est recommandé d’avoir des plantes vivaces dans son potager, elles sont généreuses, robustes, et ne demandent que très peu d’entretien. Avec ce type de plantes, vous aurez votre récolte assez tôt dans l’année. Si vous avez déjà des plantes vivaces dans votre potager, il vous faudra les protéger durant l’hiver avec des voiles d’hivernage et des cloches de forçage.

Après l’hiver vous devrez enlever les parties mortes, ou abîmées, enlevez aussi le mulch afin que le sol puisse prendre le soleil et se réchauffer. Si vous avez des fraisiers, il faudra enlever les parties desséchées et sevrer les nouveaux plants en cours de pousse, pour rajeunir votre fraiseraie.

Vous pouvez rajouter du compost ou des purins au sol afin de favoriser la fertilité du sol. Le purin de consoude facilite le développement de micro et macro-organismes favorables au sol comme les vers de terre et les cloportes.

Que faire au potager en hiver ?
Notez notre article
D'autres articles
Potager intérieur : Un guide simple pour vous aide... Vous vivez en appartement mais vous avez un petit balcon ou une belle balustrade que vous souhaitez utiliser et mettre à profit pour créer un potager ...
Légume d’hiver : Quand les planter et lesque... C’est bientôt l’hiver, et vous souhaitez vous faire plaisir avec des petits plats délicieux, à base de légumes ? Dans ce cas, poursuivez la lecture de...
Laisser un commentaire