poule

Abreuvoir à poule : comment choisir ?

Lorsque que l’on entend parler d’abreuvoir, on pense tout de suite à un endroit dans lequel s’abreuvent les animaux de toutes tailles. Il s’agit en fait d’un bassin, d’une auge ou d’un réservoir à manger ou à boire. Ce réservoir permet donc de donner à la poule une certaine autonomie dans son alimentation. Il faut donc trouver un abreuvoir adéquat qui ne vous demande pas trop d’effort et qui préserve surtout la santé des volailles. C’est dans cette optique, que trouver l’abreuvoir adéquat est indispensable à votre poulailler. Certains paramètres sont donc à prendre en compte.

En fonction du du nombre de poules

Le choix d’un abreuvoir n’est pas à prendre à la légère : c’est même un sujet très sensible. En effet, pour la santé d’une poule, boire de l’eau est très important d’abord pour son alimentation mais surtout pour lutter contre certaines maladies chez les poules. Si vous souhaitez avoir des poules en bonne santé, il faut donc miser sur une bonne alimentation et de bonnes conditions d’hygiènes qui passent par un bon approvisionnement en eau. Cela implique, que le poulailler ait un bon abreuvoir et que les poules consomment l’eau en quantité suffisante sans qu’elle ne puisse se battre.

Il est donc recommandé à l’éleveur, même domestique, de prévoir un abreuvoir en tenant compte du nombre des poules détenues. Il ne faut donc pas commettre l’erreur de choisir un abreuvoir pour le côté esthétique sans pourtant tenir compte de l’aspect pratique. Si vous avez 10 poules par exemple il vous faudrait un abreuvoir de 30 litres ou alors deux de 15 litres pour éviter les bagarres entre les poules. Vous avez donc là quelques infos pratiques pour choisir un abreuvoir fonctionnel pour votre poulailler. Vous avez aussi la possibilité de choisir un abreuvoir qui convient à toutes les saisons.

Un abreuvoir pour les périodes hivernales

En hiver, les poules sont exposées au froid. Pour ceux qui vivent dans les régions froides de France, il va falloir penser à un abreuvoir qui peut répondre à ses conditions climatiques variables. Bien entendu à tout problème, il y a une solution. Ici il s’agit d’un abreuvoir chauffant. Cet abreuvoir a pour but de chauffer l’eau de sorte que les poules puissent toujours avoir accès à l’eau et que cette dernière ne gèle pas et reste à une température tiède. Car si elle est trop froide l’animal aura tendance à moins s’hydrater. Donc pour palier à cet aléa climatique, il est conseillé aux éleveurs ou propriétaires de poules de se doter de cet abreuvoir pour garantir la santé des poules.

Nous vous conseillons enfin pour régler le problème de l’abreuvoir de manière durable d’opter pour un deux en un, à savoir un abreuvoir mangeoire.

Un abreuvoir automatique plus pratique

Dans la plus part des cas, les éleveurs cherches un abreuvoir pour les poules afin de régler le problème d’approvisionnement en eau des volailles. Nous vous conseillons donc d’opter pour un abreuvoir automatique pas cher, qui se nettoie facilement pour éviter le développement des germes qui peuvent mettre la santé de vos poules en péril. A côté de ce dernier il faut prévoir un mangeoire pour que la poule puisse à la fois se nourrir et boire, en tenant compte de la température du moment.

Une poule régulièrement nourrit est productive et cela réduit son risque de maladie qui peut engendrer des coûts supplémentaires. L’abreuvoir manuel, est synonyme de déplacement quotidien et nécessite plus d’attention. Alors qu’un abreuvoir automatique vous assure une certaine liberté et une meilleure productivité. Grâce à lui vous pourrez partir quelques jours en vacances, tout en sachant que vos poules pourront boire et manger en totale autonomie

Laisser un commentaire