Comment choisir son habitat pour les poules?

Prendre la décision d’accueillir des poules lorsqu’on a un jardin est une très bonne idée qui ravira toute la famille. À moins de se lancer soi-même dans la construction de l’habitat de ses poules, il est possible de l’acheter tout fait. Différents modèles existent, aux fonctions, tailles et designs multiples.

Plusieurs critères importants sont à prendre en compte avant de se décider pour cet achat. En effet, votre choix devra être bien réfléchi car en plus de modifier l’aspect de votre jardin, le poulailler que vous installerez sera la maison de petits êtres vivants ayant quelques besoins spécifiques à respecter. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à bien choisir le futur habitat de vos poules afin que celui-ci corresponde à vos attentes et au bien-être de ses petits occupants.

Bien connaître ses poules

Avant d’acheter votre habitat pour les poules, il vous faudra connaître leurs besoins afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles et faciliter votre choix. Ces petits êtres auront besoin avant tout d’un minimum d’espace. Prenez en compte que les habitats pour poules même avec volière intégrée ne doivent pas être considérés comme des lieux de vie permanents pour les animaux.

En effet, bien que les poules apprécient de dormir blotties les unes contre les autres la nuit dans leur poulailler, un passage herbeux extérieur leur sera nécessaire pour qu’elles puissent se dégourdir les pattes la journée et gambader librement. Il leur faudra également un pondoir dans leur habitat si vous désirer que vos poules pondent des œufs. Sachez aussi que même si un perchoir n’est pas une obligation dans un poulailler, dormir perchées est une chose qu’elles apprécient.

Déterminer la taille idéale de l’habitat

Choisir la bonne taille pour l’habitat de ses poules n’est pas toujours évident, surtout si l’on est novice et qu’on se lance pour la première fois dans l’acquisition d’un poulailler. Tout d’abord, vous devrez évaluer la superficie de terrain que vous désirez et pouvez consacrer pour vos poules. Ensuite, voyez combien de poules vous voudriez.

Sachez que l’habitat doit compter 1m² de surface pour 2 ou 3 poules, si celui-ci sert pour que les poules y dorment et y mangent seulement. Si vos poules n’ont que peu d’espace extérieur, prévoyez une plus grande surface de vie dans l’habitat. Lorsque l’on achète son poulailler dans le commerce, sa capacité d’accueil est annoncée. Si, par exemple, celle-ci est de 4 à 5 poules, n’y mettez que 3 à 4 poules maximum. Vous serez sûr que vos petites pensionnaires y seront à l’aise.

Les petits plus à savoir

Une fois que vous aurez évalué l’espace de votre jardin que vous consacrerez à vos poules et déterminé le nombre d’entre-elles que vous pourrez accueillir, il vous faudra choisir leur habitat. Il en existe beaucoup de modèles. Certains sont conçus en matériaux synthétiques. Offrant divers designs, ceux-ci sont avant tout appréciés pour leur facilité de nettoyage.

D’autres sont fait en bois et offrent également de nombreux designs. Vous en trouverez avec ou sans pondoir, avec ou sans perchoir, avec ou sans volière. Les couleurs et les tailles sont variés. Les avantages du bois, c’est qu’il vous sera possible de repeindre votre poulailler à votre goût et que ce composant, qui est naturel, est un bien meilleur isolant que les matériaux synthétiques. Vos poules seront mieux protégées du froid comme de la chaleur.

Et n’oubliez pas que des petits accessoires comme un abreuvoir et un mangeoire seront à prévoir pour le confort de vos petits animaux.

Comment choisir son habitat pour les poules?
4 (80%) 1 vote
D'autres articles
Bien choisir son terreau : comment s’y prendre ? Vous vous posez des dizaines de questions concernant vos plantations ? Faut-il mélanger le terreau avec de la terre ? Quel terreau pour semis ?Quels s...
Nettoyage toiture : comment s’y prendre ? Une toiture est une partie essentielle de la maison qui a besoin d’entretien. Pire, si vous ne voyez plus la couleur de vos tuiles et qu’elles sont re...
Comment choisir sa serre de jardin Le jardin est un lieu qui donne à une maison beauté et élégance. Afin de préserver la beauté de vos plantes, contre le climat et les intempéries tout ...
Bien choisir son engrais : on vous dit tout ! Vous avez des plantes intérieures ou extérieures ? Des légumes que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin, ou tout simplement du gazon que vou...
Laisser un commentaire