Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Lorsqu’on a la chance de posséder un jardin, un récupérateur d’eau de pluie peut très facilement devenir un véritable allié, tant écologique qu’économique. Raccordé à la gouttière, celui-ci pourra récupérer 80 à 90% de l’eau tombée sur le toit. L’eau est une ressource précieuse et en réutilisant l’eau de pluie, au jardin comme à la maison, vous ferez un geste pour notre planète mais aussi pour votre porte-monnaie.

De nombreuses façons dont nous utilisons l’eau ne nécessitent pas à ce que celle-ci soit potable, comme arroser ses plantes d’intérieur, d’ornement, aromatiques ou potagères, laver sa voiture, sa terrasse ou son salon de jardin, remplir sa piscine, faire fonctionner sa machine à laver ou remplir la chasse d’eau des toilettes. Tous ces gestes du quotidien peuvent être modifiés grâce à l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, mais comment bien le choisir?

Le récupérateur d’eau de pluie extérieur.

Il existe différents modèles de récupérateurs d’eau de pluie. Ils se différencient principalement par leur capacité de contenance, leurs matériaux de fabrication et leur type d’installation. Certains sont dits « extérieurs ». Leur installation est très simple, il suffit de les poser à côté de la gouttière et de les relier à celle-ci. La capacité de contenance de ces récupérateurs d’eau de pluie varie de quelques dizaines de litres jusqu’à 2000 litres.

Le plus souvent fabriqués en matières synthétiques telles que le polyéthylène ou le polypropylène, ils peuvent également être fait en bois, en zinc ou en graphite. Tous ne sont pas résistants au gel, leur utilisation ne peut donc être qu’estivale dans certaines régions. Les formes et les couleurs de ces récupérateurs d’eau de pluie sont très variées, cylindriques, cubiques, en forme de tonneau ou d’amphore, permettant ainsi d’apporter une touche décorative dans son jardin ou sur sa terrasse.

Le récupérateur d’eau de pluie enterré

Il existe aussi les récupérateurs d’eau de pluie enterrés. Ceux-ci nécessitent plus d’efforts pour leur installation que les précédents car comme l’indique leur nom, il faudra creuser. Des travaux sont donc à prévoir pour la mise en place de ceux-ci. Ils se relient eux aussi à la gouttière afin de récupérer l’eau tombée sur le toit par un collecteur.

Leur contenance peut atteindre 10 000 litres, ce qui permet de stocker beaucoup d’eau de pluie pour une utilisation plus étendue de celle-ci, aussi bien au jardin qu’au sein du foyer. Ces récupérateurs sont de grandes cuves équipées d’une pompe qui, une fois installées et reliées par un réseau d’eau non-potable, peuvent alimenter la maison avec l’eau contenue dans celles-ci pour la chasse d’eau des toilettes et la machine à laver le linge.

L’installation d’un tel récupérateur d’eau de pluie vous fera économiser beaucoup d’eau potable.

Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie, il vous faudra tout d’abord évaluer la capacité de contenance en fonction de votre région ainsi que des estimations de vos besoins. Il vous faudra ensuite estimer la capacité à accueillir tel ou tel modèle. Les récupérateurs d’eau de pluie extérieurs s’installent très facilement et ne prennent que peu de place.

Ils ne nécessitent aucun aménagement particulier pour entrer en fonction et sont un parfait allié pour le jardin et les petits travaux extérieurs. Les récupérateurs d’eau de pluie enterrés nécessitent eux plus de conditions pour être installés mais sont également un bon investissement pour l’écologie et faire des économies quotidiennement.

Calculer votre consommation d’eau et évaluer où vous voulez et pouvez faire des économies vous aidera enfin à choisir le bon récupérateur d’eau de pluie.

Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?
5 (100%) 1 vote
D'autres articles
Bien choisir son terreau : comment s’y prendre ? Vous vous posez des dizaines de questions concernant vos plantations ? Faut-il mélanger le terreau avec de la terre ? Quel terreau pour semis ?Quels s...
Comment choisir sa serre de jardin Le jardin est un lieu qui donne à une maison beauté et élégance. Afin de préserver la beauté de vos plantes, contre le climat et les intempéries tout ...
Bien choisir son engrais : on vous dit tout ! Vous avez des plantes intérieures ou extérieures ? Des légumes que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin, ou tout simplement du gazon que vou...
Comment choisir son habitat pour les poules? Prendre la décision d'accueillir des poules lorsqu'on a un jardin est une très bonne idée qui ravira toute la famille. À moins de se lancer soi-même d...
Laisser un commentaire