Comment choisir sa serre de jardin

Le jardin est un lieu qui donne à une maison beauté et élégance. Afin de préserver la beauté de vos plantes, contre le climat et les intempéries tout au long de l’année, la serre en verre est l’option idéale. En effet le verre étant le matériau laissant le plus passer la lumière, cela garantira à votre serre de jardin une bonne température naturelle et un éclairage certain indispensable à vos plantations. Cependant de nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de choisir vote serre de jardin en verre.

Une variété de modèles de serre à votre disposition

En termes de serres de jardin en verre, il existe plusieurs types disponibles. Nous distinguons tout d’abord la serre en verre trempée et celle horticole. En termes de tailles, vous pouvez les retrouver disponibles avec un volume allant d’un minimum de 3m2 à un maximum de 14m2 et une hauteur de 2m. Ensuite, vous pouvez aussi retrouver la serre ornementale simple et celle adossée.

La première est disponible pour une dimension comprise entre 9m2 et 16m2. La serre adossée, quant à elle, est disponible entre 10m2 et 12m2 et dispose d’une hauteur de 270cm. Comme autres types de serres, vous avez la serre avec parois inclinées avec une taille comprise entre 9m2 et 22m2 ainsi qu’une hauteur de 2m. Enfin les serres mixtes, disposant à la fois de matériaux en verre et en polycarbonate, sont déclinées pour un volume moyen de 9m2.

Les avantages des serres en verre

Les serres en verre trempé et horticole disposent des mêmes avantages à savoir une forte réception de chaleur et de luminosité, une culture et une production en continu, et une excellente protection contre les aléas climatiques. 
La serre ornementale simple permet une culture appropriée en période hivernale, une production en continu, et une protection maximale en intérieur et extérieur.

La serre ornementale adossée possède les mêmes avantages que celle simple avec en plus une capacité de rétention de chaleur plus élevée lorsqu’elle est disposée de façon murale. La serre avec parois inclinées possède une plus grande solidité face aux intempéries contrairement aux autres serres, une inclinaison des parois adéquates pour une pénétration solaire et lumineuse maximales, et une culture potagère excellente.

Enfin la serre mixte garantit une résistance excellente, une production maximale pendant les hivers, une excellente rétention de chaleur et une pénétration de la lumière maximale.

Quelle serre en verre choisir pour votre jardin ?

En plus d’apporter une protection maximale à vos cultures, une serre en verre ajoute également une touche esthétique. En effet, une serre en verre vous apporte une totale transparence sur votre jardin et une vue admirable en extérieur tout comme en intérieur. Vous disposez en plus d’un entretien incomparable de vos plantes et d’une température idéale pour vos cultures en plus d’une pénétration de lumière maximale.

Pour connaître le verre approprié pour votre serre de jardin, à savoir du type trempé ou horticole, prenez en compte la résistance recherchée. Tandis que le verre horticole est sans aucun doute le matériau le plus adéquat aux serres grâce à sa capacité de pénétration maximale de lumière et de blocage d’UV, le verre trempé offre une plus grande résistance ainsi qu’une solidité maximale face aux intempéries et chocs extérieurs.

De plus, si vous souhaitez privilégier une culture en hiver, nous vous recommandons la serre ornementale qui est un excellent choix pour un climat rude. 
En termes de culture potagère, la serre à parois inclinées saura satisfaire vos besoins de production et vous permettra tout au long de l’année de faire pousser vos fruits et légumes.

Comment choisir sa serre de jardin
Notez notre article
D'autres articles
Bien choisir son terreau : comment s’y prendre ? Vous vous posez des dizaines de questions concernant vos plantations ? Faut-il mélanger le terreau avec de la terre ? Quel terreau pour semis ?Quels s...
Comment choisir son récupérateur d’eau de pl... Lorsqu'on a la chance de posséder un jardin, un récupérateur d'eau de pluie peut très facilement devenir un véritable allié, tant écologique qu'économ...
Bien choisir son engrais : on vous dit tout ! Vous avez des plantes intérieures ou extérieures ? Des légumes que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin, ou tout simplement du gazon que vou...
Comment choisir son habitat pour les poules? Prendre la décision d'accueillir des poules lorsqu'on a un jardin est une très bonne idée qui ravira toute la famille. À moins de se lancer soi-même d...
Laisser un commentaire