architecte

Comment réussir l’aménagement de son jardin comme un professionnel ?

Avoir une belle maison qui fait rêver passe par un bon aménagement extérieur. Celui-ci intègre plusieurs aspect dont l’éclairage, la plate-bande, le jardin etc. et peut paraître compliqué quand on n’est pas architecte paysagiste ou jardinier professionnel. Pourtant l’entreprise n’est pas aussi ardue qu’elle paraît, surtout quand on a les bonnes astuces et les bons outils. Dans cet article, nous vous proposons des pistes à explorer, pour réussir votre plan d’aménagement extérieur, afin de donner à votre maison l’allure tant souhaitée.

L’état des lieux

Tout bon projet qui vise le succès doit partir de l’état des lieux. Vous avez probablement déjà en tête une idée de ce à quoi devrait ressembler votre extérieur, mais il faudrait s’assurer avant toute action qu’elle est compatible avec la nature de votre terrain. Un bon état des lieux vous révèle les atouts ainsi que les contraintes de votre surface, de sorte à vous suggérer certains ajustements.

Quelle est la nature de votre sol ? Quel est le relief du terrain ? Quelles sont les contraintes en eau ? Etc. Autant de question qui doivent être prises en compte dans votre projet d’aménagement extérieur.

Aussi, l’état des lieux vous permet d’identifier clairement la situation au départ de votre extérieur afin de réaliser des simulations avant-après. Il permet en outre de clarifier votre projet, ce que vous voulez vraiment pour votre extérieur, et de l’ajuster à la réalité des atouts et contraintes de votre terrain.

Le plan d’aménagement

Un plan aménagement de jardin est nécessaire, avant l’exécution du projet, si vous souhaitez avoir des résultats satisfaisants. Il consiste en une représentation schématisée des améliorations à apporter à votre extérieur, et vous donne de visualiser l’allure de votre jardin une fois les travaux d’aménagement achevés.

Vous pouvez pour cela recourir à des outils logiciels dédiés ou le dessiner vous-même, si vous êtes doués. Il vous faudra dans un premier temps représenter la surface totale de votre terrain et représenter les structures permanentes. Alors vous aurez l’espace résiduel à aménager. Ici jouera votre créativité. Vous devrez à présent créer des formes, en fonction des idées que vous avez arrêtées pour votre aménagement. Ces formes devront bien-sûr être en lien avec la maison, pour s’intégrer parfaitement au décor.

Pensez aux plantes à fleurs que vous souhaitez avoir et les arbres aussi pourquoi pas ? N’oubliez pas cela dit les sentiers, l’accessibilité de l’eau ainsi que l’entretien de la pelouse. Tout doit être pensé au préalable dans les détails. Il est recommandé d’associer conjoint et enfants au projet, afin que tous se sentent concernés. Une fois le plan adopté, vous pouvez à présent planter, en tenant compte bien sûr de la saison.

Pour vous simplifier la vie, des logiciels dédiés sont disponibles pour une schématisation ainsi qu’une représentation 2D et 3D de votre futur jardin. Ce sont des outils spécialement conçus pour des professionnels du paysage mais qui sont faciles à prendre en main, même pour un profane ou un débutant.

Mettre en œuvre le plan d’aménagement

Sachant désormais ce que vous voulez et ayant un plan clair de votre futur jardin, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le reproduire, à défaut de vous en charger vous-même. En réalité, avec une bonne motivation et une bonne détermination, vous arriverez au bout de vos peines, même si c’est toujours une bonne idée de s’en remettre aux services d’un professionnel.

Trouver un professionnel paysagiste pour déployer votre plan d’aménagement est normalement aisé, dépendamment de votre lieu de résidence. Consultez votre voisinage ainsi que vos contacts et vous devriez rapidement avoir une ou plusieurs recommandations. A défaut, une recherche en ligne devrait rapidement porter ses fruits et vous connecter à un prestataire fiable.

Laisser un commentaire