installation-robot-tondeuse

Les robots tondeuses sont-ils difficiles à installer ?

La plupart des gens qui envisagent l’achat d’un robot tondeuse à gazon, recherchent une solution efficace qui leur facilite la vie. L’une des préoccupations des gens est souvent liée au processus d’installation et si il faut faire appel à une entreprise pour l’installation ou il est possible de s’en occupe soi-même.

Soyez rassurer sur le processus d’installation. Aucune connaissance ou compétence technique n’est requise pour installer un robot tondeuse à gazon. La plupart des tondeuses peuvent être installées en quelques heures et c’est un travail assez simple. La perspective de ne plus jamais avoir à tondre votre pelouse devrait vous motiver davantage !

Il y a deux choses très importantes à vérifier avant d’aborder le processus d’installation. Certaines tondeuses à gazon robot sont limitées dans leurs performances. De la taille de la pelouse qu’ils sont capables de couper, aux pentes maximum qu’ils peuvent gérer. Il est important de vérifier que le modèle de robot tondeuse que vous envisagez d’acheter, convient à votre jardin.

Lisez attentivement la notice. Le processus d’installation n’est pas difficile, mais si vous ne respectez pas les instructions, vous risquez de passer bien plus de temps que prévu.

Placement de la station de recharge

La première chose à faire est de réaliser un croquis de votre jardin pour déterminer le meilleur emplacement pour la station de recharge. Elle doit être à portée d’une source d’électricité. Certaines personnes disposent d’une prise de courant externe, mais beaucoup n’en auront pas. Il s’agit là d’un point essentiel. Il est possible d’utiliser une rallonge électrique étanche et résistante aux intempéries, mais ce n’est pas vraiment une solution à long terme. Il se peut que vous deviez envisager l’installation d’une prise électrique extérieure.

La station de recharge doit se trouver dans un endroit où la tondeuse à gazon pourra la rejoindre sans difficulté. Pour cette raison, la plupart des fabricants conseillent de la placer sur une surface relativement plane. Il est également recommandé de laisser une section bien droite de pelouse de 1,5 mètre de chaque côté de la station de charge, pour s’assurer que la tondeuse robot n’a aucune difficulté à retourner à sa station de charge.

Le câble périphérique

Le câble périphérique fait le tour des bords de votre pelouse et se connecte à la station de recharge à chaque extrémité. Celui va former un signal électromagnétique basse tension, que la tondeuse peut détecter pour identifier les rebord de la pelouse à ne pas dépasser.

Le câble périphérique peut être fixé au sol ou enterré sous votre pelouse à une profondeur d’environ 5 à 10 cm. Il y a des avantages et des inconvénients avec les deux solutions.

L’installation du fil au sol est l’option la plus rapide et vous permet d’ajuster le fil rapidement et facilement si des ajustements sont nécessaires. L’herbe poussera sur le dessus du câble périphérique en quelques mois, de sorte qu’il ne sera pas visible. Le côté négatif de cette installation, la hauteur d’installation du fil limite la hauteur à laquelle vous pouvez tondre votre pelouse pendant les premiers mois. Si vous aimez avoir une pelouse bien courte, il y a un risque que les lames de la tondeuse attrapent et endommagent le câble périphérique.

Les zones de tonte

Si votre pelouse est séparée en plus d’une section, vous avez plusieurs options pour vous assurer que chaque section de pelouse sera coupée par votre robot.

La première option consiste à raccorder la deuxième zone à la boucle existante du câble périphérique. Choisissez un point approprié pour faire passer le câble périphérique de la première zone à la deuxième zone, rapprochez les deux extrémités du câble périphérique en vous assurant qu’elles ne se croisent pas, puis posez le câble périphérique autour du bord de la deuxième zone du gazon.

Une fois que cela est fait, vous pouvez simplement transporter la tondeuse à gazon du robot sur la deuxième zone de pelouse selon vos besoins, la mettre en mode manuel, et elle fonctionnera jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de batterie, et à ce moment, elle pourra être re-déposée sur sa station de charge.

Vous pouvez également acheter une deuxième station de recharge, qui est normalement disponible pour de nombreux modèles. Vous pouvez ensuite installer la deuxième station de recharge sur la deuxième zone de gazon à tondre. Vous pouvez déplacer votre tondeuse à gazon d’une section de pelouse à l’autre tous les deux ou trois jours pour vous assurer que les deux sections d’herbe restent bien tondues tout le temps.

Pour choisir votre modèle de robot tondeuse, nous vous invitons à visiter ce guide complet : https://wcube.fr/robot-tondeuse/

Les robots tondeuses sont-ils difficiles à installer ?
4 (80%) 1 vote
Laisser un commentaire