plante dépolluante

Plantes dépolluantes : utilité et exemples de plantes

Savez-vous que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intérieur de nos maisons est plus pollué que l’extérieur ? On estime qu’éléments en suspension dans l’air, microbes, acariens polluent jusqu’à 8 fois plus, parce que nos maisons sont mal ou pas aérées. Si ouvrir nos fenêtres semble le geste le plus facile à adopter, il en existe un autre…

Utilité des plantes dépolluantes

En entrant chez nous, nous emportons sous nos semelles des millions de bactéries qui vont se déposer sur nos sols. Conscients de cela, nous nous évertuons à nettoyer nos maisons, une fois par semaine. Pour ce faire, nous utilisons des produits ménagers qui contiennent aussi des produits nocifs. Vernis des meubles, désodorisants, parfum d’ambiance, sont autant de facteurs de risque de pollution.

Il faudrait ; pour que l’air soit assaini ; ouvrir en grand toutes les fenêtres de l’habitation, quotidiennement. L’idéal serait de le faire pendant une trentaine de minutes, deux fois par jour, quand l’air est le plus frais. Or, peu de personnes pensent ou ont le temps de le faire. Certaines plantes permettraient d’assainir l’intérieur de nos habitations.

Une efficacité prouvée

De nombreuses études récentes en prouvent l’efficacité. Apportant en plus une touche verte et déco à nos maisons, les plantes dépolluantes ont tout bon. La dépollution se fait par un échange de gaz, permettant ainsi de rendre l’air plus sain. La plante absorbe les substances dangereuses par le biais de ses feuilles où elles sont transformées, en passant par les racines, en matière organique. La plante renvoie dans l’air du CO², alias dioxyde de carbone, connu pour être non toxique pour les êtres vivants… En en mettant une tous les 10m² environ, il serait possible, avec les plantes dépolluantes, de rendre nos maisons moins nocives pour la santé.

Quelles sont les plantes dépolluantes qui marchent vraiment ?

Toutes les plantes procèdent de la même façon pour dépolluer l’air, aussi, si vous êtes adeptes de la verdure, une action est déjà en place. Mais il existe des plantes plus performantes que d’autres. Faciles à cultiver, elles permettent à tous d’en posséder une ou plusieurs, sans causer de réel travail d’entretien.

ficus planteLe ficus

Dans les premières places se situe le ficus. Il s’agit d’une des plantes d’intérieur préférées des français. Et c’est tant mieux, car cette plante peut vous aider pour absorber les agents nocifs des désodorisants, des vernis contenus dans les produits ménagers, mais aussi la fumée de cigarette. La fougère se plait dans les salles de bains, où règne souvent une atmosphère chaude et humide. Elle va, quant à elle, se charger des substances dangereuses présentes dans les produits ménagers.

Le calathéa et le lierre

Le calathéa ne se contente pas d’être beau et assainit grâce ses grandes feuilles bicolores. Deux atouts séduction pour cette plante qui se plait dans les pièces remplies de lumière. Le lierre, que l’on peut faire monter autour d’une colonne ou faire retomber du haut d’un réfrigérateur, contribue également grandement à la dépollution de l’air ambiant.

Les autres

Clivia, chlorophytum, caoutchouc, scroton sont autant de plantes que l’on peut acheter pour assainir l’air. Elles ont aussi la particularité, comme toutes les plantes, d’embellir nos intérieurs. Belles à l’extérieur, les plantes s’invitent à l’intérieur pour nous offrir leurs bienfaits. Harmonie, couleurs, elles sont aussi responsables de notre mieux-vivre en dépolluant l’air. Même sans avoir la main verte, il ne leur suffit que d’un arrosage régulier, l’exposition à la lumière et un rempotage par an en échange de leur action dépolluante. Un marché plus qu’honnête…

Notez notre article
Laisser un commentaire