Quelles menuiseries extérieures en bois pour mon jardin ?

Avoir un jardin, c’est bien, mais avoir un jardin bien aménagé, c’est encore mieux. Que pensez-vous d’un jardin où il fait bon vivre, où l’on peut aménager de l’espace pour sa famille et soi, où l’on arrive à ranger ses outils de jardinage sans peine ? Un tel jardin est un espace au sein duquel sont disposées les bonnes menuiseries extérieures. En optant pour le bois, vous faites le choix de menuiseries écologiques faciles à entretenir. Découvrons ensemble quelques-unes de ces menuiseries qui feront revivre votre jardin.

Le portillon de jardin pour créer de l’harmonie

Très utilisé comme seconde solution d’entrée ou de sortie (en passant par l’arrière du jardin), le portillon en plus d’être élégant, sécurise votre propriété en dissuadant des intrusions malveillantes. Alliant esthétisme et vertus écologiques, le portillon en bois sait s’adapter à l’environnement dans lequel il est posé.

En effet, le bois est une matière très facile à travailler et qui offre une multitude de finitions. Les différentes essences de bois utilisables font du bois un matériau de premier choix résistant et esthétique, tout en restant naturel. Votre portillon peut être réalisé en pin, en teck, en châtaigner, en chêne, en épicéa ou encore en sapin selon l’environnement dans lequel il sera posé.

Le bois permet d’obtenir des portillons au style dit plein, ajouré, semi-plein ou décoratif, avec des barreaux droits en position verticale ou horizontale, ronds ou plats, entrecroisés les uns aux autres et aux finitions rondes ou pointues. Autant de styles pour une clientèle exigeante et pour un travail satisfaisant que vous pourrez trouver si vous visitez le site.

Êtes-vous inquiets par rapport à l’entretien du bois ? Un entretien particulier est nécessaire pour une meilleure durée de vie de vos portillons en bois. Mais, une simple lasure environ tous les deux ou trois ans suffit pour protéger et revigorer le bois. Pour les modèles aux bois plus nobles comme l’épicéa, un nettoyage à l’eau avec une brosse non abrasive fera bien l’affaire.

Agrandir les espaces de détente avec une pergola de jardin

Lorsque la température monte, quoi de mieux que de se prélasser à l’ombre à l’intérieur de sa pergola en bois. En plus d’être l’un des endroits les plus agréables de votre jardin, la pergola en bois fait de cet espace un endroit attractif et vous permet de profiter des nombreux atouts du bois. Comme pour le portillon, afin de résister à l’humidité, au soleil et aux autres conditions climatiques, vos pergolas de jardin peuvent être réalisées avec plusieurs essences de bois. Avec du cèdre, vous faites le choix d’une pergola alliant intimité et odeur agréable.

Le pin traité autoclave et le chêne garantissent une bonne durée de vie et de la robustesse à votre construction. Vous pouvez aussi opter pour l’exotisme avec du teck ou du bambou qui sont des essences à la mode. Pour ce qui est du type de pergola, si vous avez assez d’espace dans votre jardin, vous pouvez opter pour la pergola autoportée. Elle vous offre assez d’espace pour accueillir vos amis et profiter d’un repas plein air en toute sérénité. Vous pouvez également opter pour une pergola murale qui coûte moins cher qu’une pergola autoportée et qui se révèle être un prolongement de la maison.

Des abris de jardin pour un espace rangé et organisé

Avec un abri de jardin, il est possible d’aménager un petit espace coquette qui peut servir de salle de jeux pour vos enfants ou d’espace de rangement pour votre matériel. Vous pourrez choisir les dimensions qui vous conviennent pour votre abri de jardin. Avec moins de 5 m², privilégiez un abri adapté au stockage des petits objets utilisés dans votre jardin (chaises pliantes, tondeuse à main…). Pour 5 à 10 m² d’espace, vous pourrez ranger tous vos outils et matériels de jardin, de même que du mobilier de jardin et des vélos. Avec plus de 10 m², vous disposez d’un espace de vie supplémentaire qui peut servir de salle de jeu pour les enfants, ou même de cuisine.

Comme vous avez pu le voir en notre compagnie, les abris de jardin en bois se fondent sans grande difficulté dans le jardin. Ils sont personnalisables et écologiques. De plus, ils s’entretiennent sans grande difficulté.

Laisser un commentaire