Rénovation de menuiseries extérieures en bois : les étapes

Pensée surtout pour habiller les portes et fenêtres, une menuiserie extérieure permet également d’empêcher l’entrée d’eau ou d’air. En bois, en aluminium ou en PVC, elle assure aussi la sécurité et l’isolation phonique ainsi que thermique des bâtiments. Au fil des années, les menuiseries extérieures d’un jardin se détériorent et nécessitent des rénovations. Découvrez ici les étapes pour rénover des menuiseries extérieures.

Établir un diagnostic de l’état des menuiseries

Avant d’entamer le processus de rénovation de vos menuiseries extérieures, il faut effectuer un diagnostic afin de connaître leur état. Ce diagnostic vous permettra de déterminer vos besoins pour les travaux de rénovation. Généralement, un défaut de menuiserie est visible même à l’œil nu. Il peut s’agir : d’une peinture détériorée, d’un bois creusé, d’une présence de rouille sur les matériaux métalliques. Dans tous les cas, des travaux de rénovation doivent être faits pour éviter de plus grands dégâts. Pour un parfait accompagnement et des travaux de qualités, faites appel aux professionnels du site : https://www.atelierdelacreation.eu.

Polir les menuiseries en bois et combler leurs trous

Une fois la rénovation lancée, cette étape vise à se débarrasser du bois endommagé pour n’en garder que le bon. L’objectif du ponçage (polissage) est de supprimer les irrégularités du bois avant de peindre. Poncer le bois revient alors à limiter les imperfections comme l’usure de la peinture. En outre, il faudra aussi combler les trous de vos menuiseries extérieures.

Il faut savoir qu’avec le temps, il arrive que le bois moisisse ou que des morceaux de bois fassent défaut dans vos menuiseries. Dans ce genre de situation, il faut boucher les trous. Lorsque les trous ne sont pas trop grands, vous pouvez utiliser du mastic pour les calfeutrer. Par contre si le trou est important, il faut y positionner un morceau de bois pour ensuite le coller à l’intérieur et patienter que la colle sèche.

Refaire les peintures de vos menuiseries

Après avoir poncé et bouché les trous de vos menuiseries, il va falloir les repeindre pour leur redonner un aspect neuf. Il existe le choix entre une multitude de couleurs, mais il est nécessaire d’utiliser une peinture adaptée à la menuiserie et aux conditions d’utilisation. De plus, retenez que le choix de votre peinture ne doit pas être pris à la légère, car il déterminera la résistance aux intempéries de vos menuiseries. L’idéal serait donc de pouvoir compter sur le savoir-faire d’un professionnel. Aussi, pour accroître la durabilité de vos menuiseries, vous devez les protéger.

Il faut alors appliquer une lasure qui a pour rôle de préserver le bois contre l’humidité et les ultraviolets. Cette protection empêche également le développement des champignons sur vos menuiseries. Profitez également de l’occasion pour améliorer l’étanchéité de vos menuiseries. Cette étape consiste à changer vos joints d’étanchéité, car l’utilisation régulière des menuiseries extérieures et le temps détruisent petit à petit les joints. Ainsi, pour améliorer leur étanchéité, changez-les en vous rapprochant des professionnels qui vous installeront des joints adaptés à vos installations.

Rénover les parties métalliques et lubrifier les gonds et axes

Exposés à la pluie, au soleil et à toutes sortes d’intempéries, les métaux prennent de la rouille et les gonds ou axes laissent entendre des grincements. Pour y remédier, il faut nettoyer les parties métalliques après dévissage et y mettre un produit antirouille en qualité de protection. Pour les gonds et axes, il suffit de régulièrement les lubrifier. Après quelques ouvertures et fermetures, vos portes et fenêtres sont comme neuves.

Enfin, vous devrez peut-être changer l’encadrement de vos menuiseries. Notez que lorsque vos menuiseries sont très vieilles ou assez endommagées, une réparation ne suffira pas. Vous êtes donc dans l’obligation de changer complètement votre dispositif. Assurez-vous également que l’installation de votre nouvelle menuiserie soit bien faite pour en jouir le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire