DIY : Fabriquez votre système d’arrosage goutte à goutte

Le bricolage dans le jardin est une étape importante pour mettre en valeur vos extérieurs. Pour façonner son jardin soi-même, il faut être bon avec le bois, il faut connaître le fer et avoir des compétences pour savoir utiliser différents outils. Si vous savez ce que sont des boulons, des clés, des pinces et une perceuse, c’est déjà un bon début. Pour se lancer des petits travaux de bricolage pour le jardin, vous allez devoir utiliser intelligemment les matières premières à votre disposition.

Attention, le bricolage fait maison (DIY) n’est pas toujours synonyme d’économies. Vous avez besoin de temps et d’outils différents à votre disposition pour vous lancer dans vos créations extérieures. Et n’oubliez pas, qu’une dextérité minutieuse est souvent la clé pour réussir de jolies créations. Voici nos quelques conseils pour créer votre propre solution d’arrosage automatique goutte à goutte.

Concevoir son système d’arrosage

Le bricolage dans le jardin peut sembler plus facile, quand vous avez des grands espaces disponibles. Avec une grande superficie à disposition, cependant, il y a plus d’alternatives, et ce n’est pas facile de choisir la direction à adopter. Tout d’abord, il est conseillé de consacrer une partie de cette superficie aux cultures, aux arbres et aux plantes. Histoire d’apporter un peu de fruits et légumes bio sur vos tables. Lorsque vous ferez vos plantations, pensez à installer un système d’arrosage goutte à goutte, il vous fera gagner du temps sur l’arrosage.

En effet, pendant les mois d’hiver, il n’y a pas de problème, les pluies donnent aux plantes la bonne quantité d’eau pour leur développement. Mais en été, surtout dans les régions les plus chaudes, il faut avoir de la disponibilité pour arroser. C’est une activité qui prend beaucoup de temps, mais si vous créez un système d’irrigation goutte à goutte, vous n’aurez plus qu’à ouvrir le robinet et laisser faire le système. Il n’est pas difficile de créer un bon système maison, voici ce dont vous aurez besoin pour créer le votre :

  • Tubes de différents diamètres
  • Un ciseau
  • Des joints et raccords
  • Des gouttes à gouttes

Tout cela peut être acheté dans n’importe quel magasin de jardinage et bricolage, et même sur Internet. Si nous devions n’en citer qu’un, nous évoquerions ManoMano. Il propose tout le nécessaire pour les bricoleurs et le jardinage, grâce à sa Marketplace gigantesque. Sans compter que les membres peuvent profiter toute l’année de de codes promo réguliers pour ManoMano, qui permettent de faire des économies substantielles sur ses achats.

Aparté fait, voici nos quelques conseils pour la fabrication de votre système d’arrosage goutte à goutte. Commencez par poser un tuyau au diamètre plus grand, qui se raccorde au robinet. Le couper lorsqu’il passe près des rainures des plantes et ajouter un joint en T. D’une part, insérez toujours le grand tuyau et d’autre part, le petit tuyau qui va vers les cultures. Chaque plante possède alors son propre goutteur, qui doit être maintenu en place ou en contact avec le sol.

Il est conseillé de réaliser votre système goutte à goutte, avant de créer votre espace de culture. En effet, vous allez devoir enterrer des tuyaux, faire des tranchées, etc. Il faut donc imaginer et implanter le système, en amont de la créations de votre potager.

 

Notez notre article
Laisser un commentaire