3 critères pour bien choisir son équipement motorisé de jardinage

Faire prospérer son jardin est une activité qui prend beaucoup de temps et d’énergie. Si vous devez entretenir un terrain de grandes dimensions, il est vivement conseillé de s’équiper d’outillage électrique ou thermique pour réduire le temps et les efforts consacrés aux tâches d’entretien quotidiennes ou hebdomadaires. Taille-haie, motoculteur, tronçonneuse, fendeuse à bois, tondeuse à gazon, broyeur : pour éviter de perdre son temps et son argent, comment choisir le meilleur matériel ? Ce petit article a pour ambition de vous aider à faire le bon choix.

Choisir des outils que l’on peut réparer

Mettre plusieurs centaines d’euros dans une machine de jardinage ou d’entretien n’est pas anodin. Il est souhaitable de pouvoir compter sur son investissement et de ne pas devoir remettre la main à la poche tous les ans. Choisissez un matériel de qualité et vous aurez l’assurance de pouvoir réparer votre outillage : vous trouverez des pièces détachées Makita très facilement. Pouvoir remplacer les pièces les plus fragiles est donc le premier critère de choix : les fabricants les plus sérieux fournissent parfois les pièces de casse directement en double lors de l’achat de vos outils.

Les marques réputées : un gage de qualité

Ces dernières années, le marché du bricolage et du jardinage a explosé : de nouveaux outils, à prix cassés sont disponibles. Il peut être tentant de succomber à cet outillage bas de gamme et accessible. Mais ne vous y trompez pas : ils sont généralement peu robustes et difficilement réparables. Ce matériel termine souvent prématurément à la déchetterie : la qualité n’est pas au rendez-vous. Pour résister à l’invasion des outils chinois de mauvaise qualité, les marques européennes ont pris le parti de miser sur l’innovation et la qualité : malgré un prix d’achat plus élevé, les consommateurs s’y retrouvent.

Bien définir ses besoins pour choisir un modèle adapté

Il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir la tondeuse tractée la plus puissante pour tondre votre petite pelouse une fois par mois. Pour trouver le bon équilibre entre budget et qualité, il est nécessaire de choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins : ni trop puissant, ni trop léger. Pour définir ces critères, vous trouverez de nombreux comparatifs et avis sur les sites Internet spécialisés.

Laisser un commentaire