Choisir sa tondeuse à gazon électrique ou thermique

Prendre soin de son jardin et surtout de son gazon n’a jamais été aussi facile. Cette tâche est devenue aisée grâce à l’existence de nombreux types de tondeuses, dont l’utilisation dépend de plusieurs critères. On retrouve désormais sur le marché des tondeuses à gazon mécaniques, thermiques, électriques, des tondeuses débroussailleuses et des tracteurs tondeuses. Laquelle de ces tondeuses vous correspond le mieux ?

Les différents types de tondeuses

En fonction de l’énergie dont on se sert, on retrouve sur le marché trois types de tondeuses à gazon : les manuelles, les thermiques et les électriques. En plus de ces spécificités, on retrouve des robots tondeuses et des tondeuses autoportées que l’on connait aussi sous le nom de tracteurs tondeuses. Le critère essentiel à évaluer dans le choix du type de tondeuse que l’on souhaite utiliser est la surface à tondre.

Pour des surfaces inférieures ou égales à 200 mètres carrés, on peut régulièrement se servir d’une tondeuse à main. Pour des surfaces plus grandes, il vaut mieux se tourner vers des tondeuses électriques ou des surfaces thermiques. La tondeuse thermique peut être autoportée ou autotractée.

Le choix de la tondeuse manuelle doit se faire uniquement si vous prenez soin de votre pelouse assez souvent, et que faire un peu de sport ne vous fait pas peur. Ce sont des tondeuses assez simples sur le plan structurel, dotées de deux roues qui en tournant impulsent le mouvement de la lame chargée de couper le gazon. Ce type de tondeuse ne demande que peu d’entretien, ce qui est un avantage.

Différences entre les tondeuses électriques et thermiques

Comme nous l’avons vu, la première différence entre ces deux types de tondeuses est fonction de la superficie du jardin à tondre. La tondeuse électrique est mieux adaptée pour les espaces inférieurs à 600 mètres carrés et supérieures à 200 mètres carrés, et la tondeuse thermique pour de plus grandes superficies. Quel que soit le modèle que vous choisissez, chacune des tondeuses présente des avantages et des inconvénients.

Les tondeuses électriques fonctionnent grâce aux câbles ou à une batterie lithium. En termes de puissance, elles atteignent en moyenne 1600 watts, sont compactes, légères, peu bruyantes et faciles à entretenir. Ce sont des tondeuses qui conviennent mieux à l’environnement urbain.

Quant aux tondeuses thermiques, pensez-y pour des espaces de plus de 600 mètres carrés. Ces tondeuses sont dotées de moteurs assez bruyants et qu’il faut entretenir avec du carburant, de l’huile, des bougies et des filtres. La puissance de cet engin est assez variable. Le moteur donne une certaine autonomie à la tondeuse.

Influence de la taille de coupe de l’herbe

Dans le choix de votre tondeuse, vous devez considérer les caractéristiques de votre terrain, mais aussi la hauteur et la largeur de la coupe de votre gazon. La hauteur de la coupe du gazon est fonction de ce que vous souhaitez faire de votre gazon. Si vous ne voulez pas que l’herbe dépasse une hauteur de 3 cm, il vaut mieux que votre tondeuse puisse exécuter cette coupe.

Rassurez-vous les différents types de tondeuses peuvent le faire à condition d’effectuer les réglages nécessaires grâce au levier situé près du carter ou du guidon. La hauteur minimale de gazon lors de la coupe se situe entre 20 et 65 millimètres.

La largeur de la coupe équivaut à la superficie à tondre et donc au nombre de passages qu’il faudra effectuer pour que la pelouse soit « propre ». Plus la superficie de terrain à tondre est grande, moins vous ferez de passages. Cette superficie influence aussi le choix de la lame pour la tondeuse. Plus vous avez de superficie de terrain, plus votre lame devra être résistante et efficace.

Choisir sa tondeuse à gazon électrique ou thermique
4 (80%) 1 vote
D'autres articles
Comment choisir son aspirateur souffleur ? Un aspirateur souffleur est un appareil qui permet de vous débarrasser de tout type de débris dans votre domicile ou dans votre jardin. C’est un outil...
Quel robot tondeuse choisir : les caractéristiques... Pour vous, la corvée de la tonte du gazon est insurmontable, et vous souhaitez trouver un appareil qui puisse le faire à votre place ? Dans ce cas, no...
Comment choisir son composteur : pour un mode de v... Aujourd’hui, il est nécessaire de réduire ses déchets. Aussi, si vous souhaitez utiliser vos épluchures de légumes, pour en faire de l’engrais pour vo...
Comment choisir son taille-haie : un guide pour y ... Si vous avez des haies dans votre jardin, alors vous savez que cela demande beaucoup d’entretien. En effet, il est nécessaire de couper les branches e...
Laisser un commentaire