Robot tondeuse

Quel robot tondeuse choisir : les caractéristiques importantes

Pour vous, la corvée de la tonte du gazon est insurmontable, et vous souhaitez trouver un appareil qui puisse le faire à votre place ? Dans ce cas, nous avons ce qu’il vous faut. En effet, nous allons vous présenter ici le robot tondeuse gazon qui pourra vous aider tout l’été à entretenir votre pelouse.

Si cet appareil est particulièrement pratique (par rapport à une tondeuse électrique), et si le robot tondeuse avis est particulièrement favorable, il est tout de même nécessaire de choisir une tondeuse à gazon robot qui doit adapter à vos besoins, et à ceux de votre jardin. Alors, comment faire pour bien choisir ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite.

Optez pour un robot tondeuse adapté à votre jardin

Pour commencer, que vous optiez pour un robot tondeuse Honda, ou encore un robot tondeuse Husqvarna, il est nécessaire de prendre en considération la topologie de votre terrain.

Est-ce que votre terrain est vaste ? Si c’est le cas, alors il est nécessaire de choisir un appareil qui pourra tondre l’intégralité de votre pelouse en une seule fois.

De plus, est-ce que votre jardin est incliné ? Si c’est le cas, alors nous vous conseillons de choisir un robot tondeuse Viking, ou d’une autre marque, avec une bonne capacité de franchissement, qui lui donnera la possibilité de gravir votre terrain sans peine.

C’est notre premier conseil. Maintenant, nous allons vous aider à choisir entre un robot filaire, et un robot sans fil.

Tondeuse robot : avec ou sans fil ?

Robot tondeuse Worx

Voici quelques informations, qui vous permettront de faire le meilleur choix possible :

  • Si vous avez un petit terrain de moins de 800m2, dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un robot tondeuse Worx sans fil. En effet, facile à installer, le robot tondeuse sans fil périmétrique possède une puissance et une autonomie moins importantes, mais est idéal pour les terrains qui ne demandent pas beaucoup d’entretien
  • Si vous avez un jardin bien plus grand, dans ce cas, nous vous encourageons à opter pour un équipement 100% autonome. Et pour cela, nous vous conseillons vivement de choisir un modèle à câble périphérique, et une station de charge. Le robot tondeuse Bosch remplira parfaitement ce rôle, par exemple

N’hésitez pas à consulter un robot tondeuse comparatif, pour trouver le produit qui vous convient parfaitement.

Quelles caractéristiques techniques pour votre robot tondeuse grande surface ou petite surface ?

Vous souhaitez investir dans un robot tondeuse Gardena ? Voyons à présent quelques caractéristiques qui pourront vous aider dans votre choix.

  • L’encombrement de votre tondeuse à gazon robot : si vous avez un abri robot tondeuse prévu à cet effet, alors l’encombrement de votre machine ne devrait pas vous poser problème. En revanche, si vous avez prévu de stocker votre appareil dans votre garage, celui-ci devra prendre le moins de place possible
  • Optez pour un bon système de coupe : le meilleur étant le système qui vous permet de couper l’herbe, puis de la broyer. Aussi, nul besoin de ramasser l’herbe coupée, qui pourra vous permettre de créer un engrais parfaitement naturel pour votre pelouse
  • Si vous choisissez un robot tondeuse sans fil, il est recommandé de choisir des batteries Lithium-Ion
  • Quel budget pour votre robot tondeuse pas cher ? Si vous choisissez un robot tondeuse Husqvarna prix, ou une autre marque d’ailleurs, sachez que ce sont des appareils onéreux, et un budget conséquent est nécessaire.

Comment fonctionnent les robots tondeuses ?

Les tondeuses à gazon robotisées ont tendance à effectuer une tonte de la pelouse de façon aléatoire, ce qui aide à prévenir la formation de traces de roues. Habituellement, les stations de recharge des robots tondeuses peuvent être dissimulées, et un câble périphérique doit être fixé sur toute la périphérie du jardin lors de la première installation.

Ce câble périphérique indique à la tondeuse électrique où se trouvent les bords de votre pelouse. Toutes les tondeuses robots sont des tondeuses appelées mulching, ce qui signifie qu’elles ne ramassent pas l’herbe, mais la coupent en fins morceaux. Ils la dispersent pour la décomposer afin que de nourrir le sol en nutriments.

Les différents différents modèles de robot tondeuse offrent des capacité de tonte distinctes. Par exemple, certaines machines sont capables de tracer un plan de votre pelouse pour trouver le chemin la plus efficace à prendre et ne pas repasser aux mêmes endroits. Cela signifie que la tondeuse peut travailler en ligne droite plutôt que de tondre aléatoirement. Cette méthode permet de s’assurer qu’il n’y aura pas d’espaces non-tendus par le robot, un vrai plus.

Zoom sur le robot tondeuse iRobot Terra t7

irobot terraiRobot, célèbre marque d’aspirateur robot, a lancé en 2019 son premier modèle de tondeuse robotisé appelée Terra. Cette tondeuse intelligente s’occupe, comme tous les autres modèles sur le marché, de tondre votre pelouse de manière totalement autonome. La machine est dotée d’un système de cartographie intelligent appelé Imprint, qui enregistre la forme, la taille, et les obstacles de votre jardin, pour tondre efficacement votre pelouse et plus rapidement.

La tondeuse iRobot Terra t7 apprend et cartographie votre espace extérieur, pour contourner les obstacles et tondre sans repasser plusieurs fois aux mêmes endroits. Véritable avancée technologique, le robot n’a plus besoin de fil périmétrique pour se repérer. La tondeuse Terra se charge de créer sa propre barrière virtuelle, vous faisant gagner du temps et de l’énergie sur les travaux d’installation.

Connecté, le robot communique avec l’application HOME App sur votre smartphone. Vous pouvez définir de nombreux paramètres : planning de tonte, hauteur de coupe ,etc. Puissante, la machine n’a pas peur des dénivelés et des terrains en pente. Si vous souhaitez comparer le iRobot Terra avec les meilleurs meilleurs modèles du moment, retrouvez sur cet article les robots tondeuses les plus vendus actuellement et leurs caractéristiques. Pas encore commercialisé en France, le modèle Terra s’annonce déjà comme un best-seller, au regard du succès des robots qui ont démocratisé la marque aux yeux du grand public.

Quel robot tondeuse choisir : les caractéristiques importantes
4.7 (93.33%) 3 votes
Laisser un commentaire