Se mettre au vert au jardin, les astuces du printemps

Se mettre au vert au jardin, les astuces du printemps

Ces derniers jours, il y a comme de l’électricité dans l’air. Bien qu’il vienne à l’esprit de tous les dernières annonces du gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, il n’en est rien au demeurant. Et pour cause : les températures augmentent, les oiseaux font leur grand retour et les plantes fleurissent de partout. Plus que jamais les plantes ont une place de choix dans l’art et le design. Pierre angulaire en matière de tendance déco, elles le sont aussi au sein de la fashion sphère. Le motif fleuri est même devenu un incontournable du monde de la mode. Si vous avez d’ores et déjà adopté les pièces mode fleuries du moment, adoptez-les aussi dans votre jardin, votre terrasse tout comme dans votre intérieur. Inondant les feeds sur Insta, elles ont l’air de transformer les espaces, tant mieux tant elles sont synonymes de bien-être ! Que vous soyez de Vannes sur les rives nord du golfe du Morbihan ou pas, c’est le printemps chez les horticulteurs, les pépinières. 

Que planter, semer en ce début de printemps ? Gros plan

La terre au jardin, dans les jardinières, les pots se réchauffe peu à peu. Le soleil réchauffe en effet de ses rayons l’air ambiant et la faune sauvage, les auxiliaires se réveillent peu à peu. C’est le moment idéal pour fleurir, végétaliser vos espaces aussi bien outdoor qu’indoor. Rendez-vous chez les horticulteurs, les pépiniéristes pour trouver les plantes de saison. 

Entre les plantes vivaces, les annuelles, mais aussi les arbustes et autres plantes aromatiques, les idées ne manquent pas pour fleurir vos jardinières, décorer vos massifs, délimiter vos pelouses, mais aussi vos pots et autres bacs que vous disposez de-ci, de-là dans votre intérieur. Dahlias, lys, tulipes, glaïeuls, cannes, lauriers, pensées, pervenches, cœur-de-Marie, rhododendron, azalée, lilas, capucine, muflier, cosmos, zinnia et lavandes notamment, si les plantes sont belles elles sauront émoustiller vos narines avec délice. C’est le moment parfait pour choisir aussi vos semis. Melons, courges, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitue, betterave sont autant de semis à mettre en place dans votre potager, vos pots en intérieur. Pensez aussi à planter les petits arbustes à fruits comme la groseille, le cassis et la framboise, car après il sera trop tard. Taillez également vos arbustes à floraison printanière, une fois que les fleurs sont tombées. Plantez les conifères, les rosiers sans oublier de bien biner et de pailler. 

Quelle pépinière, horticulteur choisir ? Ceux qui se mettent au vert

De plus en plus vous privilégiez la qualité à la quantité. D’ailleurs vous faites partie de celles et de ceux qui adopte petit à petit un mode de vie slow. Véritable philosophie de vie s’appuyant sur des valeurs comme l’authenticité, le respect, l’amour, le partage, il s’agit aussi de préserver la nature. Alors exit les produits dangereux aussi bien pour vous que pour Dame nature.

Après vos produits de beauté, d’entretien, votre déco, votre alimentation et le contenu de votre dressing, vous avez décidé d’aller plus loin. Et bien c’est désormais possible d’opter pour le slow jardinage en quelque sorte. En effet, de plus en plus de pépiniéristes, d’horticulteurs à Vannes comme partout en métropole vous font profiter d’une production dans le respect de l’environnement mais aussi de votre santé. Vous pouvez opter pour des plantes locales qui ont poussés sans produits phytosanitaires, dans une serre froide à l’aide de fertilisants naturels : bref des plantes écoresponsables. Et parce l’eau est devenue une ressource précieuse, ces derniers privilégient les eaux pluviales pour l’arrosage. Parfait pour avoir la main slow verte. Il ne vous reste plus qu’à plonger dans l’univers extraordinaire des plantes, à vos outils !

Laisser un commentaire