Comment choisir son arbre fruitier ?

Lorsque l’on a enfin un jardin, avoir un arbre fruitier dedans est comme un rêve d’enfant qui se réalise. Alors si vous êtes dans cette euphorie et que vous souhaitez-vous lancer et acheter un arbre fruitier, prenez la taille de votre espace en considération. Prenez également en compte le temps que vous aurez à consacrer pour son entretien et bien sûr choisissez en un dont vous aimerez les fruits.

Quelques astuces pour bien choisir son arbre fruitier

Avant de planter un arbre fruitier il est important de déterminer le site qui va accueillir cet arbre. En effet, on ne plante pas un arbre n’importe comment et n’importe où. Car chaque arbre a un environnement de croissance qui lui est favorable. Celui-ci varie d’une catégorie d’arbre à une autre. Pour les grand arbres un jardin bien ensoleillé avec une terre silico-argileuse fera bien l’affaire. Pour les arbustes, ou arbres nain, le même type de terre est recommandé sauf que la mise en terre se fera dans un bac prévu à cet effet.

Une fois le site identifié, il ne vous reste plus qu’à faire le choix de la variété que vous souhaiterez cultiver. A ce niveau aussi le choix est quelque peu difficile à faire. En effet, il est important de préciser que tous les arbres fruitiers ont une abondance de variétés, il est donc préférable pour vous de choisir un arbre et une variété qui sont favorables au climat de votre région.

Quel temps d’entretien pour vos arbres fruitiers ?

Choisir un locataire arboricole dans son jardin est un engagement à long terme. En fonction de votre espace vous pourrez laisser votre arbre grandir seul sans avoir besoin de particulièrement l’entretenir. Cependant si vous avez un extérieur plutôt petit, vous pouvez vous servir de quelques arbres fruitiers comme une haie de jardin en contrôlant leur pousse à l’aide de grands tuteurs et en les taillants très régulièrement.

Il est donc important de faire votre choix en tenant compte du temps que vous pourrez accorder à vos arbres fruitiers et de l’espace que vous avez à leur offrir.

Des arbres qui s’adaptent facilement

Certain arbres fruitiers ont pu s’adapter à pratiquement tous les climats et peuvent très bien s’adapter à votre jardin. Nous en avons en tête de liste le pommier. Ce dernier n’est plus à présenter tant ses variétés ont su s’adapter à tous les climats. Le pommier produit de juillet à octobre, il est donc possible de consommer ses fruits sur une longue période au cours d’une année.

Il faut préciser qu’à cette période de fraicheur les variétés telles que la Melrose, la jonagold ou la belle de boskoop sont les plus conseillées. Le pommier a également besoin d’un binôme pour mieux se développer, c’est pour quoi il est recommandé de les cultiver par deux.

Nous avons également le poirier qui est un adepte des climats chaud du sud. Il s’adapte aussi bien que le pommier et nécessite aussi un binôme dans sa culture.

L’abricotier est le troisième de cette catégories, lui aussi aime le climat méditerranéen mais peut survivre dans les régions fraiches et possède aussi une variété naine qui peut être cultivé en bac et idéale pour les petites terrasses.

Il y a enfin le prunier, que nous vous recommandons vivement car il a la capacité de supporter le chaud aussi bien que le froid, la sècheresse et les hautes températures hivernales ne l’effraie pas. C’est l’arbre idéal pour vos jardins et pré-verger. Vous avez donc là notre sélection coup de cœur d’arbre fruitier à cultiver dans vos jardins. A vous de faire votre choix en tenant compte de vos goûts et de ses quelques recommandations.

Comment choisir son arbre fruitier ?
Notez notre article
D'autres articles
Jardin sans entretien : Ce que vous devez avoir po... Vous avez récemment poser vos valises dans une maison avec un petit (ou grand) jardin ? C’est une grande première pour vous mais vous devez bien avoue...
Désherbant naturel : Tous les conseils pour un jar... Avis à toutes les personnes qui ont envie de réduire l’emploi et l’usage de produits chimiques dans leur jardin et leurs espaces verts, on vous parle ...
Jardin balcon : Toutes les recommandations pour fl... Vous aimez les plantes et les fleurs, vous adorez le vert et la nature. De plus, rien ne vous ferez plus plaisir que de pouvoir vous créer et faire un...
Laisser un commentaire