Désherbant naturel

Désherbant naturel : Tous les conseils pour un jardin bio maison

Avis à toutes les personnes qui ont envie de réduire l’emploi et l’usage de produits chimiques dans leur jardin et leurs espaces verts, on vous parle ci-dessous de la possibilité (entre autres recettes) de fabriquer un désherbant naturel.

Vous allez ainsi découvrir qu’il est facile de fabriquer désherbant naturel. C’est comme cela que vous allez aussi apprendre plus largement comment désherber son jardin naturellement, vous ne le regretterez pas, croyez-nous.

On vous propose donc une recette de désherbant naturel vinaigre blanc qui a une composition bien plus clean que le désherbant naturel grande surface, bien entendu.

Désherbant maison : la recette au vinaigre blanc

Vinaigre blanc

Même quand on aime le jardinage, désherber et toujours un mauvais moment à passer. Notamment car pour se débarrasser des plantes et herbes non-voulues, on vous fait utiliser des désherbants très forts et très chimiques.

Une aberration pour l’amoureux des plantes que vous êtes. Aussi, on vous parle de la fameuse recette de désherbant naturel vinaigre, vous ne le regretterez pas.

Dans un flacon doté d’un pulvérisateur, il vous suffit de mélanger un litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau.

Vaporisez le mélange sur les zones à désherber et le tour est joué.

Astuce : ce désherbant total naturel voit ses effets décuplés avec le soleil.

Autres recettes pour un désherbant naturel

Si vous souhaitez utiliser, pour une raison ou une autre, une autre méthode que le très efficace vinaigre désherbant naturel, il existe heureusement d’autres options.

Dans le rayon ultra-facile vous pouvez créer avec du sel désherbant naturel. On vous explique. Saupoudrez du sel sur le bas de la plante avec parcimonie. Vous risquez sinon de tuer la micro-biodiversité. Pas vraiment le résultat escompté. Mais en dépannage, de temps en temps, on retient.

Sinon, vous avez des plantes et des fleurs qui font elles-mêmes un très bon désherbant sélectif naturel. C’est par exemple le cas des oeillets d’Inde ou encore des soucis (qui désherbent sans soucis).

Enfin, si vous recherchez ardemment un désherbant naturel très efficace, pour votre potager notamment, vous pouvez très bien chercher à désherber naturellement en paillant le sol. C’est une technique super efficace et naturelle qui a fait ses preuves.

Une dernière technique naturelle qui devrait vous plaire l’eau de cuisson de vos légumes (carottes, pommes de terre, poireaux, etc). Quand vous avez préparer des légumes, conservez le jus de la cuisson encore bouillant et versez le sur les zones que vous avez envie de désherber.

Effet immédiat et bien pratique si vous avez une petite zone seulement à désherber. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un désherbant naturel pelouse qui est un désherbant naturel puissant : la paille ou le couvre-sol. En effet, privées de lumière les mauvaises herbes ne poussent pas.

Mais cela va aussi à terme faire mourir toutes votre pelouse, pas la meilleure idée à long-terme donc.

Comment désherber un massif de fleurs ?

Les solutions que nous avons transmises sont intéressantes, mais elles ne sont pas toujours compatibles avec les fleurs et les plantes. Si vous avez un potager, quelques outils électriques peuvent être intéressants, mais pour un massif, il faut malheureusement adopter une solution un peu plus laborieuse. Si vous avez besoin de conseils, la page Dans-mon-jardin.fr devrait vous renseigner avec précision.

  • Vous avez besoin d’un piochon avec un embout plat, cela vous permet d’enlever les mauvaises herbes.
  • Il doit être orienté à 45 degrés, vous pouvez ainsi retourner la terre et en même temps, vous pouvez désherber sans abîmer les plantes aux alentours.
  • Plus la surface est grande, plus il faudra consacrer du temps à cette activité qui reste indispensable.
  • En effet, les mauvaises herbes prennent les minéraux présents dans le sol et lors des arrosages, vos plantations peuvent donc en pâtir sur le long terme.
  • Il est parfois possible d’utiliser un désherbant que vous mélangez avec de l’eau, mais il doit être compatible avec les espèces plantées.

Soyez très vigilant, car dans le jardin, il suffit d’une erreur pour que vos plantations connaissent une fin de vie prématurée, il serait donc dommage d’entacher votre espace vert.

Désherbant naturel : Tous les conseils pour un jardin bio maison
4.5 (90%) 2 votes
Laisser un commentaire