Haie libre

Haie libre ou haie taillée : laquelle choisir ?

Servant à déterminer les limites d’un espace précis, une haie est une sorte de clôture faite à base d’arbres, d’arbustes ou d’autres plantes. Elle peut servir à protéger les plantes d’un jardin ou à vous couper la vue des voisins ou d’une route. Les haies peuvent être créées à partir de de différentes sortes de variétés avec pour chacune d’elle, une utilité bien particulière. Ainsi, si le besoin s’impose, il est important de savoir quel type de haie conviendra le mieux avant d’entreprendre touts travaux. Voici nos conseils pour bien choisir et réaliser votre haie.

Une haie libre pour une décoration champêtre

Ce type de haie a la particularité d’être composée d’une seule espèce d’arbustes et pousse en général sous la contrainte de l’homme. Elle sert principalement à marquer les limites d’un jardin et à donner à celui-ci une certaine intimité. Leurs tailles varient en fonction de la spécificité de la haie et du résultat attendu par son propriétaire.

L’avantage avec ce type de haie, est qu’elle est moins coûteuse et facile à entretenir. Cependant, il faudra éviter de l’utiliser avec abondance car elle donne une ambiance peu gaie au jardin du fait de sa monotonie. En plus, ce type de haie ne met pas à l’abri des vents forts et ne permet pas une bonne biodiversité. Les arbres tels le buis et le lierre sont quelques-uns des arbres qui sont les plus adaptés à ce type de haie.

Une haie composée de plusieurs variétés

Ce type de haie possède un aspect décoratif du fait de la diversité d’espèces d’arbustes qui la constituent. Le jardinier devra se montrer ingénieux, pour pouvoir créer une telle haie en se basant sur les différentes floraisons et la masse de ses plantes. A l’opposé de la haie classique taillée, celle-ci est un gage de biodiversité et protège contre les intempéries comme les pluies et les vents forts.

Elle garantit une floraison variable selon les saisons et a des feuillages très résistantes, ce qui lui permet de traverser toutes les saisons. Néanmoins, ce type de haie demande de la part du propriétaire, une bonne connaissance des caractéristiques des arbustes qui seront plantés. Elle nécessite un espace important entre les plants, pour un bon développement.

Une haie taillée qui protège

Ce type de haie peut souvent atteindre une hauteur d’un mètre soixante-dix à deux mètres et s’apparentent à une haie classique. La seule différence est qu’elle est composée d’arbustes à feuillage persistant et qu’ils taillés pour offrir une forme régulière à la haie. Ce type de haie résiste le mieux, lorsqu’elle est composée à partir d’arbustes à feuillages décoratifs et capables de supporter les tailles hautes.

Son inconvénient ? Ce type de haie demande une attention et un suivi régulier afin que chaque arbre qui la constitue puisse avoir une place et que l’aspect esthétique attendu soit au rendez-vous quelque soit la saison. Ainsi, parmi les plantes qui la composent souvent, nous retrouvons le Cyprès, le Lauriers, ou encore le Thuyas. Ce type de haie peut-être exposé à quelques intempéries tels la sècheresse ou les vents violents. Elles servent souvent de clôture pour une maison afin de protéger son habitation des regards indiscrets du voisinage.

Haie libre ou haie taillée : laquelle choisir ?
Notez notre article
D'autres articles
Débroussailler écologiquement son jardin Lorsque vous avez été peu regardant sur les herbes qui poussent dans votre jardin pendant une longue période, débroussailler devient une priorité abso...
Le spa gonflable, un bien-être à la portée de tous... En matière de bien-être, le spa gonflable est au top de la tendance. Il présente de nombreux avantages qui l'ont propulsé en tête des ventes. Il est f...
Comment cultiver le millepertuis ? Le millepertuis, et plus précisément la variété Hypericum perforatum, est une plante à fleur pentamère. Ses têtes fleuries d’une couleur jaune éclatan...
Désherbant naturel : Tous les conseils pour un jar... Avis à toutes les personnes qui ont envie de réduire l’emploi et l’usage de produits chimiques dans leur jardin et leurs espaces verts, on vous parle ...
Laisser un commentaire