pyrale du buis

Comment lutter contre la pyrale du buis ?

Le buis, qui se caractérise par de petites feuilles rondes présente un port élégant, surtout s’il est bien taillé. Qu’on le mette en pleine terre ou en pot pour marquer l’entrée d’un jardin ou d’une maison, il est largement plébiscité par les français. Un de ses inconvénients est sa pousse lente. Une attente que l’on trouve justifiée quand on peut le tailler en boule ou en forme d’animal. Mais quand le buis est attaqué, on se sent démuni. Comment réagir ?

Qu’est-ce que la pyrale du buis ?

Comme pour beaucoup d’ennemis des jardins, on pourrait s’attendre à ce que la pyrale du buis soit un champignon. Or, il n’en est rien. La pyrale du buis est une sorte de papillon venu d’Asie dans les années 2000, de façon accidentelle. Depuis, cette chenille s’attaque au buis. La pyrale est difficile à voir et à éradiquer car il s’agit d’une espèce nocturne. Comme tous les papillons de nuit, il est attiré par la lumière.

Si vous voulez l’observer, mieux vaut éclairer votre jardin. Vous le reconnaitrez ensuite rapidement, car il est bicolore. Son corps est presque entièrement blanc et seulement bordé par une ligne marron. Sous forme initiale de chenille, il est vert clair avec des lignes plus foncées ponctuées de points noirs. Le buis représente son plat favori, dont il dévore les feuilles. Ce papillon le considère également comme le lieu idéal pour pondre les œufs, que vous pourrez trouver sous les feuilles de votre buis.

Comment vaincre la pyrale du buis ?

insecticide PyraleLe problème, c’est que son intrusion intempestive fait qu’il ne connait pas de prédateur. En tout cas, pas en Europe, qui n’est pas son continent d’origine. Et s’il ne peut pas être mangé comme le sont beaucoup de prédateurs au jardin, il appartient à l’homme de trouver des solutions. Vous voyez votre buis se couvrir de toiles très fines ? Les feuilles se dessèchent ? Il y a fort à parier que la pyrale du buis est à l’œuvre.

Mieux vaut miser ici sur des insecticides biologiques, pour ne pas nuire au reste du jardin. On peut ainsi parler du bacillus thuringiensis qui est spécifique à ce traitement. Efficace, il permet de vaincre la pyrale en quelques jours. Les chenilles vont en effet ingérer les cristaux contenus dans ce produit. Allez jeter un oeil sur les produits de Myriad-antinuisibles pour trouver votre bonheur parmi les solutions insecticides, permettant de lutter contre les pyrales.

Les méthodes naturelles

Mais si vous ne voulez pas faire l’achat de cet insecticide, il existe d’autres moyens. Vous pouvez dans un premier temps enlever toutes les chenilles, mais aussi les œufs que vous trouverez sous les feuilles. N’oubliez pas de tout brûler. Vous trouvez ça peu ragoûtant ? Il existe une troisième option : Celle de la quarantaine.

Pour ce faire, utilisez un filet élaboré pour empêcher l’intrusion des insectes. Délimitez les buis touchés et mettez les filets sur les buis sains. Les buis atteints seront dévorés jusqu’à ce qu’il faille les déplanter. Là encore, brulez les vestiges. Il est impératif de ne plus mettre de buis à l’emplacement des arbustes arrachés. Si vos buis sont touchés, ceux du voisinage sont également en péril. N’hésitez pas à avertir les personnes concernées.

Papillon de nuit asiatique, la pyrale du buis est un ennemi redoutable des buis qu’il peut anéantir bel et bien. Surveillez de près vos arbustes et réagissez vite si vous voyez les premiers signes d’infestation. Quelquefois couper et brûler la première branche peut suffire, quelquefois, il est déjà trop tard…

Notez notre article
Laisser un commentaire