carré potager

Quelle est la meilleure technique pour cultiver dans un petit jardin ?

Vous souhaitez cultiver dans votre jardin des légumes ou des herbes aromatiques ? Vous ne disposez pas assez d’espace ? N’ayez aucune crainte ! Vous pouvez bel et bien réaliser votre projet avec cette petite place. Il vous suffit d’adopter un potager en hauteur afin de faire une culture hors-sol. Encore appelé potager en carré surélevé, il vous permet de planter des aromates, des légumes et même des fruits sur une surface réduite et à une hauteur de travail confortable.

Le potager en carré : c’est quoi ?

Cultiver dans un potager en carré surélevé est une technique assez simple, qui consiste à faire pousser des légumes dans des cases. Pour cela, on fabrique un bac de culture avec du bois. Mais, vous pouvez le faire avec tout autre matériau de votre choix. Ensuite, vous remplissez le bac d’un mélange de terreau divisé de nouveau en carrés. Ceux-ci sont regroupés dans un carré ayant pour côté 1m20 au maximum.

Pourquoi ? Cela rend plus facile l’accès aux légumes. Vous n’aurez qu’à tendre les bras pour les attraper. Aussi, vous ne serez plus obligé d’enjamber le carré, et vous marcherez sur la terre ferme tout en cultivant vos plantes. La méthode a été mise au point par l’américain Mel Bartholomew dans les années 80. Toutefois, bien qu’en étant simple, elle demande une certaine organisation, si vous voulez avoir un bon rendement.

Vous devez bien planifier les différentes cultures que vous voulez mettre en terre. Vous pouvez y planter des choux-raves, des radis, des cressons, des haricots verts, des mescluns, etc.

Les avantages du potager en hauteur

On le sait, le grand avantage de l’utilisation d’un carré potager surélevé est qu’il permet de cultiver même en ayant un petit espace. Cela fait qu’il est très pratique pour les personnes en ville qui peuvent cultiver dans leur petit jardin, ou même sur leur balcon. Mais, ce n’est pas tout ! Ce potager comporte d’autres avantages.

  • Il est mobile : il vous suffit de placer des roulettes sur chacun des pieds de votre potager en hauteur, pour le déplacer sans difficulté. Cela est pratique quand vous plantez des semis, qu’il faut exposer par moment au soleil, afin d’assurer leur bon développement.
  • Il est ergonomique : il permet aux personnes atteintes des maux de dos, aux personnes âgées et même aux personnes handicapées installées dans les fauteuils roulants de jardiner sans difficulté. En effet, il leur évite de s’abaisser au niveau du sol.
  • Il est esthétique : vous pouvez l’adapter à vos besoins et selon vos envies.
  • Il permet un excellent drainage puisque l’eau ne stagne pas dans le bac. Des trous sont spécialement conçus pour assurer son évacuation.
Quelle est la meilleure technique pour cultiver dans un petit jardin ?
Notez notre article
Laisser un commentaire