Taupes dans le jardin : comment les éliminer ?

Comment éliminer les taupes qui ont envahi votre jardin ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions efficaces pour éliminer les taupes et restaurer votre jardin. Mais pour commencer, mettons les choses au clair : personne n’est à l’abri d’une infestation de taupes. Ces rongeurs peuvent envahir n’importe quel jardin, cultivé ou non, attirés par les mauvaises herbes et les parasites qui y vivent. Ils peuvent traverser les cours d’eau et creuser des trous qui ruinent les cultures, et l’apparence de votre jardin sans discernement.

Sous les grands butes de terres visibles, les taupes construisent de véritables tunnels dans le sol qui leur permettent de se promener dans votre jardin sans être vues. Leurs ongles sont particulièrement longs et résistants, ce qui leur permet de déplacer de grandes quantités de terre. Cela leur permet d’atteindre même leurs proies en très peu de temps. Même s’ils ne sont pas dotés d’une vue très perçante, ne percevant que la lumière, les taupes ont une ouïe et une odorat très développés, ce qui en fait des chasseurs rapides et efficaces.

Les taupes sont des animaux solitaires : il est très probable, en fait, que même une seule et unique taupe soit présente dans votre jardin. Très industrieux, oui, mais solitaire. C’est pourquoi il n’est pas difficile d’éliminer les taupes en utilisant une des deux méthodes qui permettent de les éliminer.

Comment éloigner les taupes sans les tuer ?

Commençons par des remèdes qui ne tuent pas l’animal, mais qui le chassent pour de bon. Il est vrai, cependant, que les taupes peuvent revenir de manière cyclique, c’est pourquoi nous suggérons, surtout au printemps, de toujours vérifier le sol à la recherche, de petits monticules de terre, en forme de volcan, qui indiquent la présence de taupes souterraines.

Piéger une taupe avec une bouteille

Si vous pouvez trouver un ou plusieurs trous, vous pouvez chercher le tunnel qui se déplace à l’intérieur, dans le sol. Une fois trouvé, placez le fond d’une bouteille à l’ouverture du tunnel pour piéger la taupe.

Une fois pris, vous pouvez le déplacer loin du sol. Il est bien sûr recommandé d’aller très loin, car grâce à leur reniflement, les taupes peuvent facilement retrouver leur chemin. La bouteille peut également être insérée à l’intérieur du tunnel, créant un effet d’écho qui gêne l’audition de la taupe en raison des vibrations continues de la terre. La taupe interprète ce signal comme un environnement inhospitalier et finira par s’en éloigner.

Appareils à ultrason contre les taupes

Une autre méthode très répandue consiste à installer dans le jardin des appareils à ultrasons contre les taupes, que l’on trouve facilement dans les animaleries et les grandes surfaces. Ces haut-parleurs en forme de piquets, émettent des ondes sonores à basse fréquence qui chassent les taupes dans un rayon de 30 mètres. En fonction de la taille de votre jardin ou potager, nous vous recommandons d’en installer plusieurs à une distance appropriée.

Répulsifs

Tout comme les ultrasons, les répulsifs pour taupes se trouvent dans les rayons des animaleries. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients végétaux, donc ils ne tuent pas les taupes, ils les éloignent simplement.

Les chats

Si le chat est l’ennemi de la souris, il est aussi l’ennemi de la taupe. Mais ce n’est pas ce qu’il semble être : ce n’est pas un mécanisme de chasse, mais une nuisance que la taupe semble ressentir envers les poils du chat.

Plantes

La plante antitalpa correspond au nom de Euphorbia lathyris, plus communément appelée euphorbia catapuzia. Son odeur est très désagréable pour la taupe et l’oblige à s’éloigner du sol. Deux autres types de plantes ont la même fonctionnalité, la Fritillaire et la Plante à huile de ricin. Pour le même principe de répulsion des odeurs fortes, l’ail, l’oignon et l’essence sont tout aussi efficaces.

Comment tuer les taupes ?

De nombreux agriculteurs et propriétaires de jardins affirment que, malgré toutes les négligences possibles et imaginables, les taupes continuent de revenir et d’infester les terres. Comme nous l’avons dit au début, cela peut arriver fréquemment. Les taupes sont attirées par les restes de nourriture, l’odeur des ordures et les parasites qui vivent dans le sol.

Ils préfèrent les sols humides aux sols arides, de sorte que la plupart des jardins et potagers seront soumis à la présence de taupes. Donc, si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer et que la taupe réapparaît à temps dans le jardin, voici quelques remèdes efficaces pour éliminer définitivement les taupes.

Pièges à taupe

Ils doivent être placés à l’intérieur d’un tunnel principal, que vous pouvez reconnaître car il est droit, sans courbes. Il existe deux types de pièges à taupe sur le marché : le piège à ciseaux et le piège à harpon. Au moment où la taupe trouve le piège sur son chemin, elle sera gravement blessée et mourra assez rapidement.

En général, vous pouvez attraper une taupe en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, déplacez le piège dans un autre tunnel : celui que vous avez choisi n’est probablement pas l’un des principaux.

Poisons

Dans les rayons des magasins, vous trouverez divers poisons chimiques contre les taupes et souris, qui peuvent être placé dans le sol ou directement dans les trous des taupes. Cependant, ces produits chimiques se retrouvent directement dans le sol, ce qui peut éventuellement endommager les cultures environnantes ou polluer le sol lui-même. Cette solution est celle qu’il faut le plus éviter.

Laisser un commentaire