Composteur

Comment choisir son composteur : pour un mode de vie plus écolo

Aujourd’hui, il est nécessaire de réduire ses déchets. Aussi, si vous souhaitez utiliser vos épluchures de légumes, pour en faire de l’engrais pour vos plantes, sachez que c’est tout à fait possible, grâce au composteur ! Il en existe plusieurs, que vous pourrez installer dans votre jardin, dans votre cuisine, ou même sur votre balcon si vous vivez en appartement. Alors, quel est le meilleur produit, celui qui correspond à vos besoins ? Nous allons vous aider à bien le choisir.

Les différents types de composteurs

Nous venons de le dire, il existe différents types de composteurs :

  • Le composteur bois pour le jardin : c’est un composteur palette que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ou en jardinerie, et qui s’installe très simplement dans votre jardin. Il vous suffit de le remplir avec vos déchets organiques
  • Le composteur appartement : il s’agit ici du composteur balcon, ou encore du composteur de cuisine. Il ne dégage pas d’odeur, et est particulièrement pratique pour les personnes qui souhaitent réutiliser leurs déchets, mais qui ne possèdent pas de jardin.

Choisir un compteur pas cher et pratique

Il est nécessaire d’opter pour un composteur en bois ou en plastique recyclé facile d’utilisation. Celui-ci doit comporter :

  • Un robinet pour pouvoir extraire le « jus » et permettre au compost de ne pas stagner dans l’appareil
  • Plusieurs étages, pour produire plus ou moins de compost
  • Des plateaux amovibles, pour récupérer le compost plus facilement

Quelle est la meilleure matière pour votre composteur appartement

Pour votre composteur, nous vous recommandons vivement le bois. Cependant, la plupart des composteurs d’appartement que vous allez trouver sont en plastique recyclé. Aussi, c’est définitivement la matière que vous devez choisir.

Quel type de vers choisir pour votre composteur de cuisine ?

Vous le savez très certainement, le petit composteur à mettre dans un appartement fonction avec des vers, qui vont manger les déchets et créer le fameux compost. Aussi, bien choisir ses vers, c’est indispensable. Si votre appareil n’en contient pas déjà, alors nous vous conseillons de choisir des vers-tigres notamment, ou encore des vers fumier. Ils sont particulièrement conseillés, pour l’utilisation de votre composteur.

Fabriquer un composteur pour son jardin : c’est possible !

Composte

Si vous n’avez pas le budget pour investir dans un composteur rotatif ou classique, vous pouvez en fabriquer un pour votre jardin. Fabriquer son composteur très simple : il vous suffit de construire une boîte de bonnes dimensions, par exemple avec des palettes. Mais il faut savoir qu’il existe un plan composteur gratuit dans votre ville. Ce plan composteur vous permet de profiter de cet équipement, sans débourser un seul centime. Aussi, rendez-vous en mairie, pour en savoir un peu plus.

Quoi mettre dans un composteur

Vous vous demandez que peut-on mettre dans un composteur ? Voici une liste des déchets organiques qui vous permettront de créer de l’engrais :

  • Les épluchures de légumes
  • Les cheveux morts que vous récupérez sur votre brosse
  • Les restes de vos plats
  • Certains sacs en plastique donnés en supermarchés, qui sont compostables
Comment choisir son composteur : pour un mode de vie plus écolo
4.5 (90%) 2 votes
Laisser un commentaire