Quand utiliser une dent de cultivateur pour une préparation optimale du sol ?

Pour faire pousser de beaux légumes dans son potager, il n’y a pas de secrets. Il faut une terre adaptée et travaillée afin de favoriser les différentes étapes de la culture de vos fruits et légumes préférés. Selon les semences et plants que vous souhaitez cultiver, il sera nécessaire de travailler le sol avec un instrument aratoire comme une dent de cultivateur. À l’aide de votre outil, vous allez ameublir, labourer ou biner le sol de votre potager.

Particulièrement efficace sur terre fine, le cultivateur léger est une machine indispensable pour entretenir sa plantation. Voici comment choisir une dent de cultivateur selon la préparation de sol que vous souhaitez entreprendre. 

Avant le labour pour éviter la semelle

L’utilisation d’une dent de cultivateur avant le labour va vous permettre d’éviter la formation de la “semelle de labour” lors du passage de la charrue. Votre terre ne sera pas lissée au fond par le soc et conservera un bon drainage de l’eau ainsi qu’un sol léger qui favorise le développement des racines en profondeur. 

Son action en profondeur va en outre préserver les vers de terre de votre sol. Vous gardez ainsi une terre travaillée en permanence par les meilleurs alliés des cultivateurs amateurs et professionnels. 

Travailler la terre après la récolte

Le passage d’une dent de cultivateur avec la récolte des cultures permet de faire remonter les restes encore enterrés. Les dents en S des cultivateurs légers créent des vibrations latérales et longitudinales qui favorisent l’émiettement du sol et le traitement des mauvaises herbes. En faisant monter à la surface les plantes adventices, vous allez ainsi nettoyer votre sol avant l’hiver de façon naturelle et sans traitement. 

Effacer le relief de surface

En cas de reprise superficielle, votre cultivateur va vous permettre de d’effacer le relief de surface de votre sol. 

Véritable outil idoine, une dent de cultivateur représente un achat polyvalent pour entretenir votre potager et obtenir une production d’anthologie ! 

Laisser un commentaire