bicarbonate de soude

Comment utiliser du bicarbonate de soude au jardin ?

Quand on est jardinier, on se rend rapidement compte que les produits pour traiter le jardin, vendus en grande surface ou dans les enseignes spécialisées coûtent très cher à l’achat. Il est heureusement possible d’utiliser des produits que l’on a à la maison, qui n’agressent pas la nature et qui sont très abordables…

Un allié naturel pour le jardin

Le bicarbonate de soude n’est plus à présenter, tant il peut être utilisé pour une foultitude de choses dans le domaine domestique (santé, maison, alimentation). On le sait un peu moins, mais il peut rendre de très grands services au jardin. Le bicarbonate de soude est composé de calcaire crayeux et de sel gemme ; deux minéraux naturels. L’utiliser au jardin vous garantit un entretien sans produit chimique qui pourrait nuire aux plantations ou au sol. A utiliser mélangé à de l’eau en pulvérisation, il s’achète au rayon droguerie de tous les magasins pour un prix très bas.

Ce que le bicarbonate de soude peut faire au jardin

Vos tomates sont attaquées par l’oïdium ? Pas de problème. En pulvérisation sur les plants malades ou en préventif, le bicarbonate, comme le soufre peut aider à lutter contre ces minuscules champignons qui ravagent nos plantations. Attention cependant, le bicarbonate ; s’il est naturel, peut néanmoins endommager les fleurs, qui sont par essence, relativement fragiles.

bicarbonate sachetLors de vos pulvérisations, pensez à le faire en dessous des pétales, au niveau de la tige ou mieux du sol. Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons de le mélanger avec un peu de savon noir. S’il est très utile au jardin, il faut l’utiliser avec parcimonie. En mettre trop pourrait mettre vos plantations en péril. Aussi prenez garde de ne jamais dépasser la dose d’une cuillère à café, quand vous l’utilisez dehors ! Cette dose s’entend en mélange avec un litre d’eau. S’il est à diluer dans une plus grande quantité d’eau, vous pouvez bien entendu en mettre davantage. De même, il faut pulvériser par temps clair, mais pas par grande chaleur, pour ne pas dessécher les plantations.

Pour vos terrasses et allées

Si vous cherchez un moyen naturel pour désherber votre terrasse ou vos allées, vous avez, ici, trouvé un allié de choc. Il suffit de le mélanger dans un pulvérisateur avec de l’eau bouillante et d’en asperger les vilaines herbes et mousses qui envahissent vos dalles. Pour qu’il soit efficace, ce traitement doit être réalisé deux fois par an. Il vous faut mélanger 70 grammes de bicarbonate avec un litre d’eau que vous aurez mis à bouillir. En fonction de la surface à traiter, multipliez le dosage des deux.

Ses autres usages

Le bicarbonate de soude peut rééquilibrer un sol un peu trop acide. Si vous êtes confrontés à ce problème, vous pouvez, lors d’un bêchage, ajouter une poignée de bicarbonate à la volée. Si vous connaissez déjà ses vertus nettoyantes, n’hésitez pas à l’utiliser pour redonner un coup de propre à votre mobilier de jardin ou même votre portail, avec de l’eau chaude.

Utilisé en poudre avec une éponge à récurer, vous pouvez frotter pour nettoyer en profondeur, une table et des chaises de jardin en bois ou en PVC un peu encrassés. Rincez bien, après usage. Le bicarbonate de soude peut être très utile pour les jardiniers. Son utilisation pour tous les endroits de la maison et de ses extérieurs en fait un must-have, naturel, biodégradable et sans risque pour la santé, à petite dose.

Notez notre article
Laisser un commentaire